Présentation du capstone pour ENGIE

Présentation du capstone pour ENGIE

  • Groupe de projet © Groupe de projetGroupe de projet © Groupe de projet

Quatre étudiants du Master Governing the large metropolis ont présenté, le 7 juin, leur capstone à leur commanditaire ENGIE.

Le projet visait à répondre à une question clé : qui finance la ville en Australie ? Ainsi, conformément à la stratégie de l'entreprise "Business to Territory", Anastasia Abashina, Hafid Ait Sidi Hammou, Ella Pinard-Bertelletto et Hiromitsu Takata ont conduit une grande étude sur des tendances d'urbanisation australiennes et des politiques encadrant la fabrication de ville d'une part et sur le partenariat Public-Privé des entreprises réglementaires et supérieures dans la construction, le développement de propriété et la planification d'autre part.

En conséquence, ils ont réussi à apporter plus de clarté sur la relation entre le secteur public et le secteur privé dans le contexte australien et repérer les organismes gouvernementaux et entreprises clés, nationales et internationales. Tout compte fait, ce capstone a atteint ses objectifs grâce à une vue d'ensemble de la fabrication de la ville contemporaine en Australie, mais aussi en transmettant des messages précis et des points de références pour ENGIE pour passer à la phase suivante de leurs opérations.

Les étudiants ont été suivis durant plusieurs mois par une tutrice, Pauline Emile-Geay.

Qu'est-ce qu'un capstone ?

Appelé également projet collectif ou groupe de travail, ce temps fort des masters Stratégies territoriales et urbaines,Governing the large metropolis et du Cycle d'urbanisme, met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

Tags :
Retour en haut de page