Accueil>Portrait de diplômée : Joséphine Van Renterghem
27.10.2025
Portrait de diplômée : Joséphine Van Renterghem

Joséphine Van Renterghem est diplômée du Master Governing Ecological Transitions in Cities (GETIC Track) et actuellement référente transformation écologique au ministère de la Justice.
Quel est votre rôle aujourd'hui ?
Je suis référente transformation écologique au ministère de la Justice, au sein de la Délégation Île-de-France du secrétariat général. C’est une mission passionnante et variée, qui m’amène à dialoguer avec divers services du ministère. En interne, je collabore avec les fonctions support pour verdir leur fonctionnement et mettre en œuvre des projets innovants. En externe, j'anime le réseau des référents des directions régionales du ministère (administration pénitentiaire, services judiciaires et protection de la jeunesse) et leur apporte un soutien logistique sur le terrain.
En quoi votre travail contribue-t-il à œuvrer pour la transition écologique ?
J’accompagne au quotidien le déploiement du plan ministériel de transformation écologique. C’est un effort collectif qui vise à atteindre un objectif ambitieux : la neutralité carbone en 2050 et la préservation de nos ressources. Pour cela, je mène des projets touchant à la mobilité, à l’alimentation, à la formation, à la réduction des déchets ou encore à la sensibilisation. Je suis également chargée d'élaborer le plan de mobilité durable de plusieurs sites pilotes afin de cadrer leur démarche de décarbonation des déplacements professionnels et domicile-travail.
Que retenez-vous de votre passage à l'École urbaine ?
Grâce au Master Governing Ecological Transitions in Cities, j’ai développé une compréhension à la fois globale et fine des enjeux environnementaux dans les espaces urbains. En rejoignant le parcours recherche, j'ai également souhaité développer mes connaissances en sociologie et ainsi mieux appréhender les intersections entre les organisations et normes sociales, le changement climatique et les politiques de transition. La rédaction de mon mémoire de recherche fut l'un des temps les plus formateurs de mon cursus à Sciences Po : il m'a permis d'explorer sur le terrain la perception des changements environnementaux en montagne et les stratégies personnelles et collectives de résilience.
Sessions d’information : Masters

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 8 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.