Accueil>Portrait de diplômé : Alexandre Moity

09.05.2025
Portrait de diplômé : Alexandre Moity
Alexandre Moity est diplômé du Master Governing the Large Metropolis et est actuellement responsable du développement de projets urbains et immobiliers chez Metaliving.
Quel a été votre parcours jusqu'à votre poste actuel ?
Pendant le master, les cours proposés m'ont permis de mieux comprendre les aspects de l'urbanisme et de la planification urbaine qui m'intéressaient le plus. J'ai rapidement réalisé que cet intérêt était triple : les espaces publics, la mobilité et le logement. J'ai finalement opté pour le logement après avoir pu approfondir ces sujets tout au long du master. Naturellement, j'ai cherché un stage dans ce secteur et j'ai ensuite été engagée à temps plein.
Pourquoi avez-vous choisi un master à l'ecole urbaine ?
J'ai trouvé que l'Ecole urbaine de Sciences Po avait le meilleur équilibre entre la théorie et la pratique : une grande attention est accordée à la théorie, à la politique et aux sciences sociales, complétées par des expériences sur le terrain comme le voyage d'étude, le projet collectif, les ateliers et, bien sûr, le semestre de stage. Un autre aspect important à mes yeux est l'engagement dont fait preuve l'Ecole urbaine en organisant un grand nombre d'événements tels que des conférences, des débats, etc. auxquels les étudiants peuvent assister.
Comment avez-vous abordé la transition entre les études universitaires et le monde professionnel ?
A mon avis, l'Ecole urbaine nous a très bien préparés à cela, notamment grâce aux ateliers animés par des professionnels au cours de notre avant-dernier semestre. Après nous être familiarisés avec des aspects plus théoriques, les ateliers nous ont permis d'expérimenter la manière d’appliquer nos connaissances dans le monde professionnel. Bien sûr, il y a toujours des règles implicites et une dimension politique dans le mode du travail, mais l'École urbaine nous a donné les compétences et la confiance nécessaires pour relever ces défis.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiant(e)s qui souhaiteraient poursuivre une carrière similaire ?
J'encourage les étudiants à ne pas se limiter à un seul domaine : si vous êtes vraiment intéressé par la planification et la mobilité, apprenez-en plus sur le logement. Si vous êtes vraiment intéressé par le logement, apprenez-en plus sur la durabilité. N'ayez pas peur d'expérimenter autant que vous le souhaitez pendant le master : il sera toujours beaucoup plus intéressant et gratifiant d'essayer quelque chose de nouveau et de prendre des risques que de s'en tenir à ce qui a déjà été fait.