Accueil>Portrait d'étudiante : Madeleine Menouga
29.10.2025
Portrait d'étudiante : Madeleine Menouga

Madeleine Menouga est en deuxième année du Master Governing The Large Metropolis. Elle effectue actuellement un stage chez Etyo, un cabinet de conseil spécialisé dans l'immobilier et le développement durable.
Quel a été votre parcours avant de trouver ce stage ?
Je cherchais un stage d'été pour acquérir de l'expérience et découvrir le domaine qui me plaisait le plus. Je m'intéressais depuis longtemps aux systèmes de logement, à leurs dimensions sociales, économiques et environnementales, ainsi qu'à l'architecture et à la gouvernance de l'immobilier urbain. Parallèlement, je m'intéressais à la mobilité et aux transports. Tout en travaillant sur mon projet de fin d'études avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) sur la mobilité urbaine, j'ai commencé à chercher un stage plus directement lié au logement et à l'immobilier.
J'ai d'abord postulé auprès de municipalités, de collectivités locales et d'organismes de logement social, mais la plupart ne proposaient pas de stages de courte durée. Je me suis alors tournée vers le conseil, qui m'attirait par la diversité des profils, le travail interdisciplinaire et le contact avec des acteurs publics et privés sur des projets variés.
J'ai finalement reçu une offre d'Etyo, un cabinet de conseil spécialisé dans l'immobilier, le développement durable et la chaîne d'approvisionnement. J'ai rejoint l'équipe de développement commercial, dont la mission principale est de soutenir leur travail de préparation et d'élaboration de réponses aux appels d'offres publics. Au début, la dimension « commerciale » a été un défi, car ce n'était pas un domaine que je connaissais bien. Mais certaines expériences antérieures en matière de partenariats stratégiques m'ont aidé à m'adapter rapidement, tout comme mon esprit curieux et ma soif d'apprendre.
Je continue actuellement à étudier et à travailler à temps partiel ce semestre, une opportunité qui m'a été particulièrement précieuse pour me montrer comment la formation universitaire peut servir ma carrière, non seulement en tant que source de connaissances, mais aussi en tant que moyen de relier l'apprentissage en classe à la pratique professionnelle.
Quelles sont vos responsabilités quotidiennes et qu'appréciez-vous le plus ?
Mon travail couvre un large éventail de tâches. Je répertorie les acteurs immobiliers publics et les projets en cours. J'élabore des stratégies pour approcher des clients potentiels (municipalités, collectivités locales, organismes de logement social, etc.). Je suis l'actualité du marché immobilier à travers des revues de presse spécialisées, que je synthétise et présente à mon équipe. Je suis les plateformes de marchés publics afin d'identifier et de sélectionner stratégiquement les appels d'offres, et j'aide mon équipe à préparer les réponses, ce qui implique de consolider les dossiers de candidature, d'adapter les supports de communication à différentes cibles, de mettre en avant les références pertinentes et la valeur ajoutée, et d'aider à la rédaction des propositions techniques, des calendriers et des tarifs. Cela implique également de coordonner les partenaires et de s'assurer que tous les documents administratifs sont en ordre. Je dois également mettre à jour notre base de données avec les profils des clients, les opportunités et les contrats, et je participe au suivi administratif et financier des projets en vérifiant les commandes mensuelles.
Ce que j'apprécie le plus, c'est la diversité des missions. Chaque projet est différent, chaque appel d'offres à ses spécificités, et je dois constamment assimiler de nouveaux éléments techniques, juridiques ou financiers. J'aime particulièrement la dimension stratégique de la cartographie des parties prenantes et le processus de recherche du bon positionnement et des arguments pertinents pour remporter des projets.
Quelles compétences ou enseignements spécifiques issus de votre formation jugez-vous les plus utiles dans votre rôle actuel ?
Les compétences les plus précieuses que j'ai acquises au cours de mes études sont la polyvalence, l'agilité, la curiosité, le travail d'équipe, la rigueur et la capacité à travailler dans le respect de nombreux délais. Au-delà de cela, le programme GLM [Governing The Large Metropolis] m'a permis de bien comprendre les grands projets urbains et la dynamique du secteur public, des éco-quartiers aux zones de développement, avec leurs cadres bureaucratiques, leurs réglementations et leurs différentes dynamiques de pouvoir. Une autre leçon qui m'a été particulièrement utile est la capacité à cartographier les parties prenantes. L'étude de la gouvernance urbaine nous apprend à anticiper les acteurs impliqués dans les projets et leurs objectifs. Cela m'aide à analyser et à comprendre le secteur, à identifier les partenaires, concurrents et clients potentiels, et à adopter le bon positionnement stratégique et les bons arguments.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants actuels qui souhaitent suivre un parcours similaire ?
Mon conseil serait de ne pas avoir peur de se lancer dans un domaine inconnu. Ne vous sous-estimez pas, prenez le temps d'évaluer vos compétences, mais reconnaissez également votre potentiel à en développer de nouvelles.
Je les encouragerais toujours à rester curieux et flexibles. Dans le domaine du conseil, il n'y a pas deux projets identiques, vous devez constamment vous familiariser avec de nouveaux sujets, du vocabulaire technique ou des cadres réglementaires. Cela signifie être ouvert à poser des questions et à apprendre au fur et à mesure.
Enfin, ne négligez pas la valeur de votre formation universitaire. Les théories de la gouvernance et des systèmes urbains peuvent parfois sembler abstraites, mais elles constituent de puissants outils d'analyse lorsqu'elles sont appliquées dans un contexte professionnel. Cette capacité à prendre du recul, à avoir une vue d'ensemble et à aborder les problèmes avec profondeur et perspective est précisément ce qui vous permettra de vous démarquer.
Sessions d’information : Masters

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 8 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.