12.05.2025
En octobre 2024, le Lab de l’École urbaine a lancé sa première publication dédiée aux enjeux urbains et territoriaux contemporains. Intitulée Transformer les territoires – Les Enseignements du Lab, cette initiative met en avant les projets collectifs réalisés par nos étudiants, en collaboration avec des experts et des professionnels. Elle contribue à nourrir le débat public et à proposer des solutions concrètes face aux défis écologiques et sociaux actuels. Chaque numéro offre une synthèse des principaux enseignements issus de projets collectifs, avec pour objectif de dégager des approches innovantes et des recommandations pratiques pour l’action.
Ce deuxième numéro explore les résultats de quatre projets étudiants centrés sur la décarbonation des mobilités. Il examine les initiatives et stratégies déjà mises en place, grâce à une prise de conscience au niveau local et européen des dangers de la pollution atmosphérique. Des défis restent à relever, notamment en termes de gouvernance, d’urbanisme et de financement. Ce rapport propose des pistes d’action concrètes pour relever ces défis et parvenir à la décarbonation, telles que la mise en place d’indicateurs pertinents pour les usagers ou d’incitations en faveur des véhicules électriques.
Cette collection s'inscrit dans le cadre du projet TIERED de Sciences Po, qui vise à répondre aux transformations environnementales et numériques en cours, tout en questionnant les capacités d’adaptation des systèmes démocratiques.