Accueil>Lancement du Lab de l'École urbaine !

12.07.2021

Lancement du Lab de l'École urbaine !

Le Lab sera inauguré le 27 août de 8h30 à 12h dans le cadre de notre pré-rentrée, sous la forme d'un premier atelier de coproduction entre les parties prenantes de quelques-uns des projets collectifs de l'année universitaire 2020-2021.

A travers ce Lab, nous souhaitons que tous les acteurs contribuent à faire évoluer les manières de travailler, de gouverner, d'enseigner les questions urbaines et territoriales. L'objectif est très simple : se parler de nos activités respectives, croiser les regards et les pratiques entre enseignants, chercheurs, étudiants, professionnels, développer notre intelligence collective, et, si l'opportunité se présente, inventer de nouvelles façons de faire (enseignements, études de cas, projets collectifs ou de recherche, initiatives étudiantes, réseaux d'échange... et beaucoup d'autres choses inattendues et stimulantes).

L’événement de lancement aura lieu en deux temps :

UN ATELIER DE COPRODUCTION

De 8h30 à 11h, dans les locaux de l'École urbaine, les étudiants et partenaires de 8 projets collectifs travailleront autour de deux thématiques :

Villes et territoires à l'épreuve des crises : où va-t-on ?

• Projet APUR - Imaginaires urbains post COVID
  • Projet GECINA - Avenir du tertiaire
  • Projet CDC IDF - Avenir du tourisme
  • Projet FRANCE VILLE DURABLE - Modèles comparés d'aménagement durables

>Fabriques et gouvernances territoriales : comment s'y prendre ?

• Projet ANCT - Gouvernance du programme Petite ville de demain
  • Projet EGLV - Gouvernance de la transition écologique de la Ruhr
  • Projets EFFET URBAIN et CLERMONT AUVERGNE METROPOLE - Gouvernance de l'urbanisme transitoire

UNE RESTITUTION PUBLIQUE DES TRAVAUX

De 11h à 12h, un webinaire de restitution aura lieu en ligne. Après une phase de présentation, les spectateurs pourront échanger, interpeller, questionner les participants mais également proposer et contribuer à la réflexion collective.

--> Participez au premier atelier de travail du Lab de l’École urbaine