Accueil>Lancement de la Chaire Villes, Logement, Immobilier

09.10.2020

Lancement de la Chaire Villes, Logement, Immobilier

Cette chaire d’enseignement et de recherche, dont le lancement officiel a eu lieu le 8 octobre 2020, vise à analyser les mutations du secteur immobilier. Elle est dirigée par Nordine Kireche, membre de l’École urbaine de Sciences Po et actuel directeur de l’Executive Master “Stratégie et Finance de l'immobilier” et est soutenue par trois acteurs de référence du secteur immobilier : CDC Habitat - Groupe Caisse des Dépôts, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et Gecina.

Un premier programme de recherche d'une durée de trois ans, avec une dimension comparative très forte, est lancé.

Les enjeux immobiliers actuels résidentiels et tertiaires sont plus que jamais mêlés aux problématiques urbaines. Les changements urbains sont en effet autant de défis pour la production immobilière qui doit s’adapter aux évolutions des modes de travail, de consommation, de transports, aux choix des élus ou encore aux stratégies résidentielles des ménages. La situation sanitaire actuelle ne fait que renforcer ces incertitudes et ouvre des interrogations sur la nature de la production immobilière, de son financement et sa géographie pour les années à venir.

« Notre mission est de produire de la recherche sur l'immobilier, pour la diffuser sous forme d'enseignements dans nos programmes de formation initiale et continue, et ainsi former nos étudiants à penser en même temps les changements urbains et immobiliers », explique Nordine Kireche, directeur de la chaire.

Adossée à l'École urbaine, cette chaire a une triple vocation :

• amplifier l'incursion de Sciences Po dans le domaine de l'immobilier, initiée en 2016 par le lancement d'un programme de formation continue (Executive Master « Stratégie et Finance de l'immobilier »), et enrichir son offre d’enseignements,
  • contribuer à l'analyse des mutations en cours au sein du secteur immobilier, au prisme des sciences sociales, par des travaux sur les politiques de logement (nationales et locales), le financement et l'investissement immobilier,
  • participer pleinement aux débats publics et scientifiques, dans un moment charnière pour la production immobilière française, notamment en matière de choix des acteurs, publics ou privés.

En savoir plus sur la Chaire et ses partenaires