Accueil>La SOLIDEO, nouveau partenaire de l'École urbaine !

15.09.2020

La SOLIDEO, nouveau partenaire de l'École urbaine !

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, ont signé ce lundi 14 Septembre 2020 une convention de partenariat entre la SOLIDEO et l’École urbaine.

La SOLIDEO a pour mission de livrer les ouvrages Olympiques et Paralympiques des Jeux de Paris 2024 dans le respect des délais, des coûts et des programmes et d’assurer leur transformation au lendemain des Jeux pour garantir dès 2025 aux habitants, aux usagers et aux territoires un héritage ambitieux, durable et exemplaire.

La convention de partenariat vise d’une part à enrichir la réflexion et la pratique de la SOLIDEO par les apports de la recherche et de l’enseignement de l’École urbaine, et d’autre part à permettre aux chercheurs et étudiants de l’École de travailler sur les nombreux enjeux de Paris 2024 (organisation et gestion d’un grand événement, transformation urbaine associée, performance envi-ronnementale et vitrine du savoir-faire français en matière de ville, notion d’héritage pour le territoire et les populations, résilience…).

Dans ce cadre, deux projets collectifs seront conduits chaque année par les étudiants, soit en formation initiale, soit en formation continue. Les projets collectifs de l’année universitaire 2020-2021 devraient porter sur les sujets suivants :

• les enjeux urbains et de gouvernance associés à la construction et à l’exploitation d’un ouvrage Olympique ;
  • la manière dont le digital peut permettre d’améliorer la performance environnementale des Jeux et du projet urbain qui y est associé.

>L’accueil de stagiaires constitue la deuxième modalité du partenariat. Les équipes de la SOLIDEO contribuent par ailleurs à la professionnalisation des étudiants en intervenant dans les Masters, par exemple dans le cadre d’ateliers. Enfin, un événement annuel est prévu pour permettre l’échange entre les partenaires sur des thèmes d’actualité et la valorisation des travaux menés conjointement.