Accueil>La semaine de pré-rentrée 2025 à l’École urbaine

11.09.2025

La semaine de pré-rentrée 2025 à l’École urbaine

Du 26 au 29 août s’est tenue la semaine de pré-rentrée, temps fort d’accueil des étudiants avant le début des cours. Ce moment privilégié leur permet de découvrir l’École, de rencontrer leurs camarades et de participer à diverses activités : visites de terrain, ateliers, présentation du Lab et des projets collectifs de l’année dernière, sans oublier la conférence inaugurale.

Cette année, l’École urbaine a eu l’honneur d’accueillir Anacláudia Rossbach, Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive du United Nations Human Settlements Program (UN-Habitat). Voir le replay de la conférence.

Parmi les nouveautés de cette édition, un workshop de deux jours et demi a été consacré à la datavisualisation. En savoir plus. 

   

Atelier sur l’IA urbaine : comprendre, débattre et imaginer l’avenir des villes intelligentes

Les étudiantes et étudiants de la spécialité Governing Ecological Transitions in Cities ont participé à un atelier immersif sur les systèmes d’intelligence artificielle urbaine à travers leurs dimensions techniques, politiques et narratives. Il s’agissait de penser l’IA non pas seulement comme une technologie, mais aussi comme un projet politique et culturel.

Accompagnés par Hubert Beroche, directeur de URBAN AI et consultant à l’OECD, les étudiants ont débuté par une introduction à l’anatomie de l’IA urbaine – capteurs, données, algorithmes, gouvernance – illustrée par des cas concrets à Helsinki ou Amsterdam. Ils ont ensuite engagé une réflexion sur les enjeux géopolitiques de l’IA dans les villes, en comparant les stratégies de Paris, New York ou encore la Chine. Les élèves se sont concentrés sur le cas de Paris en imaginant des récits pour encadrer et valoriser l’IA dans la capitale, en lien avec ses valeurs et priorités locales. L’atelier s’est clôt par des présentations et une discussion collective sur les tensions et opportunités liées à ces récits. 

Masterclass: Sociology of Organizations and Cooperation in the Workplace

Cette masterclass animée par Meryl Merran a permis aux étudiants de découvrir la sociologie des organisations comme outil d’analyse des dynamiques de coopération et de pouvoir au travail. À travers une introduction théorique et des études de cas, ils ont pu réfléchir aux mécanismes d’interdépendance et de négociation entre acteurs dans les organisations.

Loin des schémas hiérarchiques simplistes, cette approche leur a donné les clés pour comprendre les dynamiques réelles qui façonnent les environnements professionnels. En petits groupes, ils ont analysé des situations inspirées du quotidien et développé un regard critique sur les tensions organisationnelles. Une expérience interactive, utile et stimulante pour celles et ceux qui veulent penser autrement le monde du travail.
 

   

Les visites de terrain

Les étudiants se sont rendus sur différents sites pour découvrir un territoire ou un projet en lien avec leur master, accompagnés de professionnels de l’urbain. Ces visites ont donné lieu à une restitution en images, grâce aux photographies prises au cours des excursions.

Le projet de la Grande Coco (Belleville, 20e arr.) 

Le projet de la Grande Coco, lauréat de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » en 2017, prend place dans une ancienne usine de fleurs brodées. Le site se présente comme un tiers lieu dédié à la transformation de la ville et réunit des activités variées : distribution des Restos du Cœur, coworking, un pôle de recherche sur la transformation de la ville, quatre appartements en colocation, une cantine culturelle, une pépinière sur les toits, etc. Le projet réunit de multiples partenaires, et parmi les fondateurs, la Foncière solidaire Bellevilles.

   

Le quartier du Parc Princesse au Vésinet 

Situé dans les Yvelines, le Parc Princesse constitue l’un des derniers espaces vacants de la commune du Vésinet, ville-parc protégée pour son patrimoine paysager et architectural. Conçu en lien avec l’identité historique du site, le projet porté par la Ville, Grand Paris Aménagement et l’Agence TER (Grand Prix de l’Urbanisme 2018) a donné naissance à un écoquartier inauguré en 2023.
Déployé sur 18,3 hectares, il propose plus de 450 logements, dont 30 % sociaux, une résidence pour personnes âgées et une résidence-accueil destinée aux personnes en situation de handicap. Le projet privilégie la qualité paysagère et environnementale : 470 arbres conservés, plus de 1 000 plantés, création d’un sixième lac, larges espaces publics (65 % du site) favorisant les mobilités douces et la biodiversité.

Les Ateliers Vaugirard

Depuis 1910, les ateliers ferrés de Vaugirard accueillent les activités de maintenance de la ligne 12 du métro, sur un site de 2,3 hectares. Le programme de modernisation porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières, RATP Real Estate et RATP Habitat, vise à transformer ce site industriel en un nouveau quartier parisien mixant activités, logements et équipements publics.
La présentation et la visite ont été organisées par l’équipe AME (Atelier de Maintenance des Équipements), dans le cadre du partenariat École urbaine – Fondation RATP.

   

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Journée portes ouvertes Masters

Le 18 octobre 2025 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous