Accueil>La Ruhr : d’un modèle à l’autre

27.11.2019

La Ruhr : d’un modèle à l’autre

Les étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines SE SONT RENDUS dans la région de la Ruhr du 12 au 16 novembre 2019 POUR UN VOYAGE D’ÉTUDES.

Cette région industrielle a connu une transformation économique spectaculaire par la mise en place d’une stratégie de revitalisation urbaine misant notamment sur des projets culturels et de renaturation. Le projet de l’Emscher Park mis en place par l’IBA dans les années 1990 est connu comme un exemple de transformation urbaine dont le modèle circule en Europe.

Aujourd’hui, face à un contexte de déclin démographique, de changement climatique et de transition économique et migratoire, ce territoire doit se réinventer et proposer de nouveaux modèles. Il s’agissait donc de regarder les stratégies déployées par la région pour faire face à ces nouveaux enjeux et de mettre en perspective les stratégies de planification et les politiques sectorielles qui sont développées dans différents domaines.

L’ambition était aussi d’appréhender les transformations du modèle de revitalisation urbaine de la Ruhr impulsé dans les années 1990. Au-delà des seules stratégies culturelles, la Ruhr ambitionne notamment de devenir une métropole verte neutre en carbone. Le territoire cherche aussi à déployer une stratégie innovante pour attirer les investisseurs et des entreprises notamment dans le secteur du numérique et devenir un hub pour les startups et les industries créatives.

>Ce voyage a été riche en rencontres et découvertes. Les étudiants vont à présent réaliser un rapport qui sera diffusé prochainement.

>> Découvrir le programme en images à travers l'album facebook

>> Voir le programme détaillé