Accueil>Initiation à la datavisualisation : un workshop proposé aux étudiants de l’École urbaine

11.09.2025

Initiation à la datavisualisation : un workshop proposé aux étudiants de l’École urbaine

Lors de la semaine de pré-rentrée, l’École urbaine a proposé à ses étudiants un workshop dédié à l’initiation à la datavisualisation. Cet atelier visait à leur faire découvrir les fondamentaux de la représentation visuelle des données, un outil essentiel pour analyser et comprendre les dynamiques urbaines.

   

Répartis en groupes, les étudiants ont travaillé à partir de jeux de données fournis par l’OFCE et mobilisé différents logiciels pour produire une série de représentations de la ville de Marseille autour de quatre thématiques : 

•    Dans quelle mesure Marseille peut-elle être considérée comme une ville du quart d’heure ?
•    La chaleur et les inégalités à Marseille
•    La ville du quart d’heure est-elle accessible à tous ? L’accès aux équipements pour les seniors
•    Les inégalités d’accès à la baignade

L’atelier a été animé par Giorgio Uboldi, cofondateur de Calibro, studio de design basé à Milan qui vise à adapter les outils visuels pour explorer et visualiser des données, des informations complexes et des archives, et par Xavier Timbeau, directeur principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Donato Ricci, responsable de la recherche en design au médialab de Sciences Po, qui a conçu le workshop avec l’Ecole Urbaine, est également intervenu.

« Les résultats ont été très intéressants, bien que produits en seulement trois jours ; les étudiants ont beaucoup travaillé pour produire une visualisation permettant de comprendre les différents phénomènes qui illustrent la ville du quart d’heure ». Giorgio Uboldi

Ce workshop a permis aux étudiants d’approfondir leur maîtrise de certains logiciels et les méthodes d’analyse des données, mais aussi de réaliser que la datavisualisation était un outil précieux pour susciter des débats et poser les bonnes questions, bien plus qu’un moyen de fournir des réponses définitives à des problèmes complexes.

Visualisation de l'accès à l'école selon le mode de transport   

Ce workshop a été conçu en partenariat avec l’OFCE et le Medialab et avec le soutien du projet TIERED (Transforming Interdisciplinary Education and research for Evolving Democracies), projet institutionnel stratégique de Sciences Po qui vise à répondre aux défis auxquels sont confrontés les systèmes démocratiques dans un contexte de transformations environnementales et numériques importantes. TIERED est financé par une subvention du gouvernement français gérée par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme France 2030.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Journée portes ouvertes Masters

Le 18 octobre 2025 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous