Accueil>Des étudiants aux assises européennes de la transition énergétique

24.01.2019

Des étudiants aux assises européennes de la transition énergétique

La 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique s’est déroulée du 22 au 24 janvier 2019 à Dunkerque. Des étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaine s’y sont rendus dans le cadre de leur projet collectif mené pour RTE.

Véritable rendez-vous des acteurs de la transition énergétique, ces assises permettent aux acteurs et territoires impliqués d’échanger afin de fédérer des dynamiques territoriales, d’innover et de renforcer leurs actions pour la transition énergétique.

Tanguy Chollet, Sandra Joseph, Anna Martin et Alexia Michoud travaillent depuis octobre pour le gestionnaire de réseau de transport français. Leur étude concernant les dynamiques territoriales et l’inter-territorialité à l’heure de la transition énergétique, a pu être éclairée par ces Assises.

Cette année, le thème structurant concernait « Des territoires engagés et solidaires ». De nombreux débats, conférences, visites et speed dating ont permis d’aborder des thèmes tels que le développement des énergies renouvelables sur son territoire, la résilience, l’efficacité énergétique ainsi que la maîtrise de la consommation énergétique. Les relations de coopération entre territoires et de mobilité durables étaient aussi au cœur des échanges. En parallèle, le carrefour des métiers, ouvert à tous, a permis aux personnes sensibles à la transition énergétique et de l’écologie industrielle de découvrir de nouveaux métiers et formations et de postuler à des offres d’emploi en lien avec ces préoccupations.

Enfin, le “Off”, véritable rendez-vous citoyen, se déroulera du 7 janvier au 15 février. Des spectacles, visites, jeux, expositions ou balades viendront sensibiliser les participants au contexte actuel de transition énergétique.