Accueil>Débat "Métropoles d'Afrique : Laboratoires du tri et de l'exclusion"

29.03.2019

Débat "Métropoles d'Afrique : Laboratoires du tri et de l'exclusion"

A l'occasion de la parution du livre de Laurent Fourchard Trier, exclure et policer - Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria, un débat est organisé par le CERI de Sciences Po en partenariat avec l'École urbaine et le programme de recherche Cities are Back in town.

Le débat, intitulé "Métropoles d'Afrique : Laboratoires du tri et de l'exclusion", aura lieu en présence de l'auteur Laurent Fourchard (Sciences Po-CERI) avec les interventions de Beatrice Hibou, (Sciences Po-CERI / CNRS), Patrick Le Galès (Sciences Po-École urbaine) et Pap Ndiaye (Sciences Po-Centre d'Histoire).

Le 9 avril de 17h à 19h - Sciences Po, 56 rue Jacob, Salle de conférences/RdC - 75006 Paris

Inscription pour les internes à Sciences Po
Inscription pour les externes à Sciences Po

src="/ecole-urbaine/sites/sciencespo.fr.ecole-urbaine/files/Laurent-Fourchard.jpg" alt="">

L'OUVRAGE

Les métropoles d'Afrique du Sud et du Nigeria sont réputées dangereuses, bidonvillisées et dominées par l'économie informelle. Peu est su en revanche de la manière dont les populations y sont triées, catégorisées et policées, en droite ligne avec les méthodes de réification ethnique et sociale de l’apartheid et de la période coloniale.

À Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l’auteur a enquêté, un gouvernement du tri et de l’exclusion assigne des droits, des peines et des interdits à des catégories considérées comme problématiques (délinquants, jeunes, migrants, femmes seules, vendeuses de rue) ; des organisations non étatiques surveillent au quotidien les quartiers populaires, les gouvernent la nuit et usent de violence contre les jeunes ou les étrangers.

Edité par les Presses de Sciences Po