
Accueil>Formations>Programmes de doctorat>Doctorat en science politique>Doctorat en Science politique, mention relations internationales
Doctorat en Science politique, mention relations internationales
Présentation du doctorat
Le programme doctoral en relations internationales encourage une définition extensive de l'international, une approaches pluraliste, une méthodologie attentive aux différent types de recherches empiriques, ainsi qu'un effort de conceptualisation et de théorization pour penser les changements d'un monde devenu particulièrement complexe.
Objectifs
Ce programme forme à la recherche et par la recherche des étudiants qui visent :
- les métiers académiques (recherche et enseignement) ;
- les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées ;
- les carrières d'experts au sein des think tanks et dans le privé ;
- les concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale, européenne ou les carrières diplomatiques.
Compétences visées
Le programme cherche à developper une capacité de recherche et d'analyse critique, une expertise de très haut niveau dans les différents outils méthodologiques, ainsi qu'une bonne maîtrise des questions fondamentales de la discipline.
Structure générale du programme
Le programme est composé de deux année au niveau master et trois années au niveau thèse.
La première année du niveau Master est consacrée à l'acquisition des fondamentaux en relations internationales ainsi qu'à une première initiation à la recherche par des conférences de méthode et, à partir du second semestre, par des cours plus ciblés et un tutorat personnalisé.
La seconde année du Master complète les connaissances acquises par quelques cours et séminaires spécialisés, parallèlement à un séminaire général de recherche et à la poursuite du tutorat. L'ensemble tend essentiellement à accompagner la préparation du mémoire de recherche qui constitue le temps fort de cette seconde année. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les deux années au niveau master.
Consultez la maquette pédagogique
À l'issue de ces deux années d'études, les étudiants sont titulaires d'un master de science politique, mention relations internationales.
Le passage en thèse est soumis à l'approbation d'un jury (jury élargi) qui se prononce, au vu des résultats de la scolarité et de la qualité du mémoire, sur la capacité des étudiants à s'engager dans la recherche. La demande d'inscription en thèse est ouverte non seulement aux étudiants ayant suivi le master recherche ou research track en science politique de Sciences Po mais également aux titulaires d'un master obtenu dans un autre établissement français ou étranger dans la mèsure où ils/elles ont écrit un mémoire de recherche et obtenu au moins 16/20. Cependant, le jury d'admission peut demander aux candidats de suivre, préalablement à l'engagement de leur recherche doctorale, des enseignements fondamentaux ou de spécialisation que le jury d'admission jugerait nécessaires à leur formation.
Dans le choix du Directeur ou Directrice de thèse, les candidat·es sont invité·es à prendre contact avec l'un des membres de l'équipe pédagogique et/ou l'un des membres des laboratoires de Sciences politique de l'Institut ; pour les relations internationales : le Centre de recherches internationales (CERI) ou le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE). Avoir identifié un directeur/directrice de thèse ne va pas augmenter vos chances et n'est pas obligatoire.
Pendant les trois années de thèse, les doctorants sont encadrés par un directeur de thèse et intégrés au sein de l'un de ces laboratoires pour les relations internationales : le CERI ou le CEE. Les doctorants doivent également suivre au moins trois séminaires doctoraux dont l'un nécessairement extérieur au programme de leur mention.
Lors de la première année de doctorat, le doctorant suivra 3 séminaires :
Deux séminaires obligatoires :
1/ le séminaire du laboratoire de rattachement (Labsem) : CERI
2/ le séminaire de la formation doctorale RI : il est destiné à aider le doctorant à construire sa thèse et s’informer sur l’état présent de la recherche au sein de la sous-discipline. Il doit présenter et discuter de ses travaux en présence d’un invité spécialisé dans son propre domaine.
3/ Un séminaire à choisir :
- soit, le séminaire du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM)
- soit, avec l’accord du directeur ou de la directrice de thèse, un séminaire de spécialité (au choix) sur la page du CERI (Groupes de recherche)
L’assiduité est requise. Le régime de l’IEP de Paris relatif à la présence des étudiants dans ce cadre pédagogique y est applicable. La participation à ces séminaires permet au doctorant d’assurer une partie de la scolarité requise pendant son parcours doctoral (soit un volume horaire d’au moins 60h).
Le diplôme de doctorat en science politique est délivré à l'issue de cette scolarité et de la soutenance de la thèse.
L'équipe pédagogique
- Thierry Balzacq, Professeur de relations internationales, Sciences Po, CERI
- Frédéric Charillon, Professeur des universités, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand
- Béatrice Chateauvert-Gagnon, Assistant Professeur, Sciences Po, CERI
- Ariel Colonomos, Directeur de recherches, CNRS-CERI
- Mathias Delori, Directeur de recherches, CNRS-CERI
- Jérôme Doyon, Assistant Professeur, Sciences Po, CERI
- Pierre Grosser, Professeur agrégé d'histoire contemporaine, Docteur en histoire, Sciences Po
- Carola Klöck, Associate Professor, Sciences Po-CERI
- Christian Lequesne, Professeur titulaire, Sciences Po
- Hugo Meijer, Chercheur CNRS/CERI
- Benoît Pelopidas, Professeur des Universités, Sciences Po
- Frédéric Ramel, Professeur des universités, Sciences Po
- Chiara Ruffa, Professeure des Université
- Emmanuelle Tourme-Jouannet, Professeur des universités, Sciences Po, École de Droit.
Le programme accueille également des professeurs invités venus des principales universités étrangères qui offrent chaque année un cours et/ou un séminaire à l'attention des étudiants en seconde année du Master : K. Olsen et P. Burgess (Oslo), W. Carlsnaes (Uppsala), A. Williams (St Andrews), E. Luck (Columbia), T. Inogushi (Tokyo), N. Lebow (Dartmouth College), Ron Krebs (Minnesota).
Les financements
Des aides à la mobilité sont proposées aux doctorants pour participer à des colloques et pour effectuer des travaux de terrain et des séjours d'études à l'étranger. Quelques aides à la mobilité sont proposées aux masterants pour les aider à effectuer des travaux de terrain sur leur mémoire.
Contacts
Chiara Ruffa
Responsable scientifique,
Professeure en Science Politique
Fathim Cisse
Responsable administrative
Tél. : +33 (0)1 45 49 72 06
Marie-Hélène Kremer
Coordinatrice du programme en Science politique
Responsable administrative
Tél. : +33 (0)1 45 49 72 06
Points clés
- Doctorat en 3 ans
- Langues: français et anglais