Home>InDocSem avec Zoé JAN & Dan SANAREN
24.09.2025
InDocSem avec Zoé JAN & Dan SANAREN
About this event
24 September 2025 from 14:00 until 16:00
Room E207
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisOrganized by
Ecole de la recherche
Santé, environnement et régulation sociale
Ce séminaire fait partie d'InDocSem, le premier séminaire doctoral interdisciplinaire de Sciences Po, qui favorise le dialogue entre les disciplines au sein de l'École doctorale de Sciences Po. Il vise à remettre en question les approches et les méthodologies, en réunissant des doctorants de différentes disciplines autour d'un thème ou d'un domaine de recherche commun, afin de favoriser l'émergence d'une communauté scientifique dynamique.
Mercredi 24 septembre 2025 (14h-16h)
Salle E207, 1 place Saint-Thomas D'Aquin
Zoé JAN
Étudiante en deuxième année de doctorat en sociologie, Centre de sociologie des organisations (CSO)
Titre : Le risque chimique professionnel dans le secteur floral.
Résumé : Cette présentation introduira les principes théoriques, méthodologiques et quelques pistes analytiques d’un travail de recherche sur la méconnaissance des risques d’exposition professionnelle aux pesticides pour les fleuristes en France métropolitaine. Si les dangers des pesticides pour la santé des travailleurs sont aujourd’hui avérés, les travaux de sciences sociales qui les traitent se focalisent essentiellement sur le cas des agriculteurs. Les données existantes sur l’utilisation et la circulation de produits phytosanitaires le long de la chaîne de valeur de la fleur coupée laissent pourtant supposer une exposition quotidienne des fleuristes à ces substances chimiques, en l’absence globale de dispositifs de régulation et de prévention dédiés. Cette recherche s’attache ainsi à traiter, à travers les fleuristes, un cas d’exposition chimique indirecte, d'un groupe professionnel largement féminisé, dont les membres exercent au terme d’une chaine d'approvisionnement mondialisée.
Dan SANAREN
Étudiant en deuxième année de doctorat en science politique, CNRS/Centre de recherches internationales (CERI)
Titre : La police morale du cadre de vie : Policing, hygiène et environnement urbain à Cotonou et Accra.
Résumé : Ce projet porte sur la gestion des infractions sanitaires et environnementales à Cotonou (Bénin) et Accra (Ghana). Dans ces deux villes, les autorités placent l’hygiène et la salubrité au cœur des politiques urbaines, combinant actions pédagogiques et dispositifs répressifs, formels comme informels. En s’intéressant aux corps policiers spécialisés et aux populations ciblées, cette recherche explore les logiques d’intervention des autorités, ainsi que les formes d’appropriation, de contournement ou de résistance de la part des citadins. Elle interroge ainsi les modalités concrètes de mise en œuvre des politiques publiques et les interactions qu’elles suscitent dans l’espace urbain.
SAVE THE DATE
Social Inequalities and Collective Mobilization
Thursday 9 October from 2 p.m. to 4 p.m., Room E207
with Camille VOISIN and Alphan TELEK
About this event
24 September 2025 from 14:00 until 16:00
Room E207
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisOrganized by
Ecole de la recherche