Accueil>Une alumna de l'École d'affaires publiques crée un podcast sur le fonctionnement du système de santé français

18.03.2024

Une alumna de l'École d'affaires publiques crée un podcast sur le fonctionnement du système de santé français

Juliette Cretel (à gauche) et Laure Descamps (à droite) - Créatrices du podcast santéresser (crédits : DR)

Laure Descamps a étudié à Sciences Po au Collège Universitaire (Campus de Paris), puis à l'École d'affaires publiques, au sein du Master politiques publiques, spécialité Santé, dont elle est sortie diplômée en 2023. En parallèle de ses études à Sciences Po, elle avait commencé un second Master à l'Université Paris-Dauphine, qu'elle termine en 2024. C'est dans ce cadre qu'elle a rencontré Juliette Crétel, avec qui elle a eu l'idée de créer un podcast sur le fonctionnement du système de santé français, projet qu'elle murit depuis son année de césure à Sciences Po. Rencontre. 

Vous avez créé le podcast "Santéresser". Dans quel cadre a eu lieu cette création et comment vous est venue cette idée ? 

Notre podcast Santéresser est né d'une volonté commune de poursuivre un projet de groupe qui au départ, se limitait uniquement à un cadre académique. Créé dans le cadre d'un cours de "Gestion de projet" pour le Master 1 d'Économie et gestion de la santé (Université Paris-Dauphine PSL), le podcast Santéresser était initialement porté par cinq personnes. À la fin du cours en 2022, nous avons décidé avec Juliette et une amie de pousser l’idée plus loin et de produire réellement le podcast. Ainsi, depuis janvier 2024, la première saison de Santéresser est enfin disponible sur toutes les plateformes d'écoute, et nous sommes désormais deux à travailler sur ce projet.

Pour en revenir à la création de ce projet, le format "podcast" comme objet de projet a rapidement été plébiscité par l'ensemble du groupe initial. Chacune des personnes de ce groupe écoutant des podcasts, ce format nous a semblé pertinent pour toutes les potentialités qu'il contenait concernant un projet parlant de Santé : son accessibilité, un format adaptable aux volontés de chacun(e), et surtout, une liberté de création de A à Z. Et en effet, après un an et demi de travail sur ce projet, la liberté de création d'un podcast peut apparaître comme vertigineuse de prime abord. Elle est finalement primordiale pour créer un projet collant à 100% à l'idée originelle. 

Quelles sont les thématiques abordées ? 

Comme son nom l'indique, Santéresser est un podcast parlant de Santé, et plus exactement du fonctionnement du système de santé français. Notre but est de vulgariser les mécanismes et problématiques que posent notre système de santé grâce à des saisons thématiques sur des thèmes connus, mais souvent mal compris. Pour cela, nous avons parfois l'appui de certains experts qui viennent répondre à nos interrogations en fonction de leurs champs d'expertise. Pour cette saison 1, nos épisodes ont en moyenne duré 20 minutes et suivent tous la même structure, à savoir une première partie pratico-pratique, une 2ème partie posant des jalons historiques et une 3ème partie plus réflexive, amenant une ou des problématiques en lien avec le thème de l'épisode.

Notre première saison s'intitule "Jouons cartes sur table" et se focalise sur les principales cartes de notre système de santé. En partant de la carte vitale pour finir par la carte mobilité inclusion (CMI), nous avons essayé d'interroger ces cartes pour questionner certaines problématiques qu'elles pouvaient recouvrir. Nous avons eu la chance d'avoir l'appui de deux invitées, Eileen Rocard, ancienne consultante à l'OCDE et Anne Revillard, sociologue à Sciences Po (ainsi que membre du CRIS et directrice du LIEPP) pour les épisodes 4 et 6. Recevoir des invité(e)s est précieux, car leurs expertises nous permettent d'être plus pointues sur les sujets choisis. 

Avez-vous déjà prévu une suite à la saison 1 ? 

Certainement ! La fin de la saison 1 marque le début d'une nouvelle étape pour Santéresser, qui va d'abord être un peu en veille pour mieux revenir début juin avec une nouvelle saison qui portera sur les médicaments. Nous sommes encore en train de travailler sur cette deuxième saison mais nous souhaitons d'ores et déjà modifier le format de durée ainsi que la structure des épisodes. Nous sommes impatientes de nous lancer dans un domaine que nous connaissons moins que les thèmes choisis pour cette première saison. 

Les enseignements que vous avez suivis dans la spécialité Santé vous aident-ils à mieux comprendre les enjeux liés aux questions de santé et à mener vos interviews ? 

Avoir choisi la spécialité Santé du Master politiques publiques, et plus globalement avoir réalisé tout mon parcours académique à Sciences Po, me permet évidemment de mieux saisir les problématiques de notre système de santé. La richesse des maquettes pédagogiques ainsi que les cours que j'ai suivis me permettent de me rendre compte de la connaissance que j'ai déjà acquise de notre système de santé. Les interviews ainsi que les recherches que nous faisons en amont à la construction des épisodes contribuent à nous rendre plus techniques sur les sujets de santé. 

Quels sont vos projets professionnels ? Pensez-vous orienter votre carrière vers le podcast ou est-ce un projet que vous mènerez à côté de votre vie professionnelle ? 

Pour Juliette, comme pour moi, ce podcast est un projet que nous menons actuellement à côté de notre parcours académique et que nous mènerons l'an prochain à côté de notre vie professionnelle. Il reste avant tout un loisir que nous destinons aux curieux du monde de la Santé, et qui nous permet de développer des compétences différentes (allant du mixage de son à la création d'entreprise) tout en nous permettant d'en apprendre toujours plus sur un monde qui nous passionne !

À la fin de cette année qui marquera aussi la fin de nos alternances respectives, Juliette souhaite rester dans le monde de la régulation publique des médicaments. De mon côté, je suis assez persuadée par le fait de travailler dans le monde de la Santé, mais je n'ai pas encore trouvé quel en sera le meilleur moyen d'expression. 

en savoir plus