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15.09.2021

Ecole d’affaires publiques : lancement de l’appel à défis de l’Incubateur de Politiques Publiques !

Pour sa quatrième édition, l’Incubateur de Politiques Publiques (IPP) de l'École d’affaires publiques de Sciences Po lance un appel à défis à destination de toutes les organisations publiques, privées ou associatives qui souhaitent proposer aux étudiantes et étudiants de l'École d'affaires publiques de Sciences Po de travailler sur des problématiques d’intérêt général. Toutes les propositions sont les bienvenues jusqu’au 24 octobre prochain pour un début des travaux en janvier 2022.

Toutes les informations sur l'appel à défis

Un programme au coeur de notre projet pédagogique et des préoccupations de nos étudiants 

>Alors que la période de crises et de transformations que nous traversons fait naître toujours plus de problèmes économiques, sociaux, écologiques, démocratiques, etc. nos organisations, nos méthodologies, nos règles et nos certitudes sont chaque jour remises en question : comment réinventer nos manières de concevoir, de mettre en oeuvre et d’évaluer l’impact de nos politiques publiques pour faire face à ces grands défis ?  

En tant que futurs décideurs opérant dans les sphères publiques, privées ou dans la société civile, les étudiantes et les étudiants de l'École d’affaires publiques seront confrontés à cette grande question. L’Incubateur de Politiques Publiques est un programme qui permet de les préparer à faire ce pas de côté et à réinventer la façon dont les politiques publiques répondent aux grands enjeux du siècle. Participer à l’Incubateur de politiques publiques c’est donc contribuer à ce projet de formation et permettre aux étudiants d’être mieux préparés et outillés pour être acteurs de ces grands changements.  

L’Incubateur de Politiques Publiques (IPP) de l’Ecole d’affaires publiques, qu’est-ce que c’est ?  

Pendant un semestre (janvier-mai 2022), les étudiantes et étudiants de première année de Master travaillent en petits groupes à la résolution d’une problématique d’intérêt général concrète proposée par un partenaire public, privé ou associatif. Sous la supervision des responsables pédagogiques de l’IPP, et encadrés par des enseignants designers, garants de la méthodologie appliquée, les étudiants démarrent leurs travaux par une période “d’immersion terrain” pour bien comprendre les tenants et aboutissants du défi proposé et former un certain nombre d’hypothèses sur des solutions tangibles et novatrices qui pourraient permettre d’y apporter une réponse.  

Puis ils poursuivent par le prototypage de la solution retenue, qui peut prendre des formes extrêmement variées en fonction de ce qui semble le plus pertinent pour répondre aux besoins des publics cibles du défi : applications mobiles, plateformes web, jeux sérieux, création de contenus multimédia ou imprimés, maquettes, redéfinition de processus et parcours utilisateurs, etc. L’Incubateur de Politiques Publiques permet ainsi aux étudiants de compléter leur formation théorique par une formation pratique fondée sur l’apprentissage de nouvelles méthodologies et la maîtrise de compétences professionnelles qui les prépare à l’exercice de leurs futures fonctions.  

Sans cette manière de travailler et les apports du design, nous n’aurions pas autant questionné ce qui permettait de répondre au mieux aux besoins des usagers, nous serions restés très conceptuels sur les constats”, expliquait une étudiante ayant participé à l’édition 2021.  

Des partenaires engagés  

Ces trois dernières années, 32 partenaires ont confié 45 défis à l'Incubateur de Politiques Publiques sur lesquels ont travaillé près de 280 étudiants de l'École d’affaires publiques.  

[L’Incubateur de Politiques Publiques nous a permis] de faire un pas de côté dans nos sujets avec des étudiants qui sont très motivés et qui réfléchissent sans avoir de présupposés et qui peuvent apporter un regard différent.” Albin Heuman, directeur de l’ATIGIP (agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle) au Ministère de la Justice (défi sur l’économie circulaire comme levier de développement des activités de travail pénitentiaire - Edition 2021). 

Les défis proposés par les partenaires sont ainsi des moments fondateurs dans la scolarité des étudiants car il s’agit de véritables immersions dans la pratique qui leur permettent d’appréhender la complexité des contextes et situations, “ce qui est essentiel pour pouvoir proposer des solutions d’innovation constructives et utiles”, comme le souligne Chantal Joie-La Marle, responsable Innovation & Lab SNCF IMPACT au sein du Groupe SNCF et directrice du Lab’ Mass Transit qui a travaillé l’an dernier avec les étudiants sur le sujet du recueil des avis des usagers en gare sur le réseau Transilien. La richesse des échanges avec des acteurs de terrain engagés et ouverts est ainsi l’une des clés de la réussite des projets comme en témoigne également Valérie Guillaumin, responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS (UNCCAS) qui, dans le cadre d’un défi sur le repérage et l’accompagnement des personnes en fragilité sociale, a permis de construire un lien privilégié entre le groupe d’étudiantes et les agents du CCAS ainsi que les élus de la ville de Sarcelles.  

Les étudiants travaillent donc en lien étroit avec les partenaires pendant tout le semestre de printemps mais l’encadrement pédagogique et méthodologique est assuré par Sciences Po;  chaque groupe est accompagné par un coach designer de façon hebdomadaire. “Nous avons rencontré régulièrement les étudiants pour les orienter sur les grandes questions stratégiques et leur coach leur apportait la méthodologie et les aidait à mieux travailler ensemble sur le projet, la démarche était très complémentaire.”, résume Juliette d’Angelo, chargée de projets au pôle éducation à la Banque des Territoires qui a proposé un défi sur l'inclusion numérique pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves au collège. 

Déposez toutes vos idées de défis jusqu'au 24 octobre 2021 

Pour cette quatrième édition, nous sommes à la recherche de nouveaux défis pouvant être proposés par des organisations publiques, privées ou associatives, en lien avec les thématiques suivantes: 

  • Lutter contre les discriminations et les inégalités
  • Défendre les droits humains et garantir des conditions de vie dignes
  • Agir pour l’environnement et lutter contre le changement climatique
  • Garantir la cohésion des territoires
  • Répondre aux nouveaux enjeux de gouvernance et de démocratie
  • Améliorer les services publiques et accompagner la transformation de l’action publique
  • Adapter nos modes de vies pour une production et une consommation responsables 

Ces grandes thématiques peuvent se décliner dans des problématiques plus spécifiques sur l’éducation, le sport, la justice, les médias, la santé, l'agriculture, l’alimentation, la sécurité, etc.

Pour déposer votre défi, rien de plus simple, il suffit de nous contacter via ce formulaire en ligne. Nous prendrons ensuite le temps d’en discuter avec vous pour affiner la problématique et répondre à toutes vos questions ! 

Pour toute question, contactez Léa Douhard ou Leïla Nciri.

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