Télétravail, organisation et pratiques syndicales (TélOrgSynd)

Ce projet, d'une durée de 10 mois, est financé par la CFDT et mené sous la direction de Henri Bergeron et Jérôme Pélisse, avec Sophie Louey (postdoctorante) et la participation de Gabrielle Schütz (maîtresse de conférence en délégation CNRS au CSO en 2022-2023).

Démarré en novembre 2022, il vise à étudier les effets du télétravail massif à l'issue de la période pandémique ouverte en mars 2020 sur les collectifs de travail et les pratiques syndicales. L'enquête est centrée sur le secteur de l'assurance, mêlant production et exploitation d'un questionnaire et monographies d'équipes syndicales et d'organisations qui avaient déjà expérimentées le télétravail avant la pandémie.

Il s'agit d'une part d'analyser les recompositions organisationnelles du travail et des relations professionnelles (formelles et informelles) qu'impliquent les modalités variables de télétravail adoptées dans ce secteur d'activité. L'enquête porte d'autre part sur les manières dont les organisations et militants syndicaux, en particulier CFDT, s'emparent, subissent, font avec, utilisent le télétravail dans les pratiques syndicales, aussi bien de représentations que de négociations, de construction de revendications que de mobilisations. Quels enjeux et quelles régulations collectives du travail, des organisations et des acteurs du dialogue social peuvent s'analyser, dans ce secteur, autour des règles et des pratiques du télétravail ?

Retour en haut de page