La fabrique de l’innocuité. Invisibiliser le toxique, de la céruse à la flèche de Notre Dame

La fabrique de l’innocuité. Invisibiliser le toxique, de la céruse à la flèche de Notre Dame

Judith Rainhorn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Séminaire de l'axe savoirs, science et expertise du 2 juin 2023
  • Francesco Scatena/shutterstockFrancesco Scatena/shutterstock

Pour la séance de l'axe savoirs, science et expertise, Judith Rainhorn, professeure à l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne fera une communication :
La fabrique de l’innocuité. Invisibiliser le toxique, de la céruse à la flèche de Notre Dame.

Résumé :

La gestion publique récente des suites de l’incendie de Notre-Dame (2019) gagne à être lue en longue durée, à la lumière de l’histoire du plomb comme toxique depuis le début de l’ère industrielle, lorsque l’on a commencé, tout en connaissant parfaitement sa toxicité pour la santé humaine, à fabriquer, commercialiser et utiliser le plomb dans de nombreux usages et en particulier dans la peinture en bâtiment.

À travers les archives des entreprises de blanc de plomb, des associations ouvrières, des hôpitaux et des pouvoirs publics, cette recherche souhaite éclairer la construction d’un argumentaire collectif pour et contre le poison au cours des XIXe et XXe siècles, qui voient l’élaboration d’un mode de régulation des toxiques reposant sur l’acceptation collective du risque au travail et dans l’espace public.

La séance du 2 juin se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben

Back to top