PRIX TURGOT - Prix de la Recherche à Jeanne Lazarus pour son ouvrage : "Les politiques de l'argent"

PRIX TURGOT - Prix de la Recherche à Jeanne Lazarus pour son ouvrage : "Les politiques de l'argent"

  • Actualité CSOActualité CSO

De gauche à droite : Jean-Louis Chambon, président du cercle turgot- Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien président de la BCE - Jeanne Lazarus et André-Paul Bahuon, directeur général Jegard Creatis


Le jeudi 30 mars 2023 s'est déroulée la 36e édition du Prix Turgot.

A cette occasion, André-Paul Bahuon, Président d'honneur de la CCEF- Compagnie des Conseils et Experts Financiers, a eu le plaisir de remettre le Prix de la Recherche à Jeanne Lazarus pour son ouvrage : "Les politiques de l'argent".

Voir la cérémonie de remise

 

 

 

Le Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière a été créé en 1987 par l’Association des élèves et anciens élèves de l'Institut des Hautes Finances (AEAE IHFi) qui en a déposé la marque. Le succès rencontré par ce prix, la qualité des ouvrages primés et le désir de prolonger la dynamique créée lors de la remise de ce prix ont poussé les deux membres fondateurs, Jean-Louis Chambon, Président du Prix Turgot, et l’AEAE IHFi à créer en 2009, le Cercle Turgot.

Un comité de présélection du Prix Turgot, dit Club de lecture, composé de dix-huit anciens élèves de l'Institut des Hautes Finances, propose au Jury de sélection du prix Turgot, dit Grand Jury, une liste restreinte d'ouvrages parus dans l'année. Le Grand Jury, composé de quinze personnalités du monde économique et d'anciens lauréats du Prix Turgot, est présidé par Jean-Claude TRICHET, qui a succédé à Michel BON. Il sélectionne le lauréat du prix de l'année et peut décerner d'autres prix, plus spécialisés.

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec l’AEAEIHFi, Le Cercle Turgot contribue au processus de sélection du lauréat du Prix Turgot, soutient financièrement ce prix et son événement annuel de remise au Ministère de l’économie et des finances. Les lauréats du Prix contribuent aux rencontres organisées par le Cercle et participent aux ouvrages collectifs qu’il édite.

Back to top