Accueil>Formations>Certification "Villes et territoires"

Certification "Villes et territoires"

Le Collège universitaire de Sciences Po en lien avec l’École urbaine, propose une Certification intitulée “Villes et territoires", disponible uniquement sur le campus de Dijon. Cette Certification est conçue comme une introduction pluridisciplinaire aux enjeux urbains et territoriaux actuels sous l’angle des sciences sociales

Délivrée à la fin du cursus de Bachelor du Collège universitaire, la Certification “Villes et territoires” est ouverte aux étudiantes et étudiants du campus de Dijon, quelle que soit leur majeure. Pensée comme un complément au diplôme de Bachelor, cette Certification est un atout pour affiner un parcours d’étude en Master et développer des compétences professionnelles dans les métiers impactés par les questions urbaines et sociales. L’expérience pédagogique combine fondamentaux sur les politiques territoriales et approche de terrain (rencontres des acteurs locaux, visites). 

Comment obtenir la Certification “Villes et territoires” ?

Les critères d’obtention de la Certification sont les suivants :

  • La validation du séminaire “Re-Imagining European Cities : Gender, Post-coloniality, Heritage and Networks” assuré par Maxime Forest. (S2, 24h - 3 ECTS). 
    • À noter : Le cours de Maxime Forest est aussi éligible à la Certification Genre. Il n’est pas possible de cumuler les deux Certifications, il faut choisir entre les deux.
  • La validation du MOOC “Données et gouvernance urbaine” (4 modules de 2h, suivis par une mise en réflexion collective lors d’un “atelier professionnel” de 2h au S3). (S3, 10h - 2 ECTS.) 
  • Participation active à la préparation d’une conférence annuelle, organisée par le campus de Dijon et l’École urbaine avec les partenaires locaux (préparation pendant le S3 et conférence en début de S4, 4h - 1 ECTS)
  • La validation d’un enseignement à hauteur de 12h sur le thème “politiques publiques et transformations numériques”, associé à un atelier professionnalisant de 12h sur la thématique des transformations environnementales et numériques (visites de mises en application et rencontres avec les acteurs locaux de la smart city dijonnaise). (S4, 24h - 3 ECTS) 
  • La validation d’une expérience de terrain dans le cadre du Parcours Civique (stage civique en immersion de première année ou projet d’engagement individuel ou collectif de deuxième année) auprès d’organisations et associations en lien avec les questions urbaines et territoriales.
  • La validation par le Conseil scientifique du Grand écrit, centré sur le thème de la Certification (exemples de sujets : inégalités sociales et scolaires, inclusion et migrations, santé et risques, mobilités, habitat et logement, politiques publiques territoriales, transition écologique, stratégies culturelles). 

Les candidatures sont ensuite présentées en début de troisième année et font l’objet d’une évaluation qualitative par le Conseil scientifique.

Questions fréquentes 

Il n'est pas nécessaire de vous inscrire dès votre première année à la Certification du Collège universitaire “Villes et territoires”, mais vous pouvez en informer votre responsable pédagogique. Vous validerez vos enseignements et expériences de terrain pendant votre première et deuxième année du Collège universitaire et vous candidaterez en début de troisième année. Vous recevrez un courriel pour vous informer de l’ouverture des candidatures.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’une évaluation qualitative par le Conseil scientifique. Une attention particulière sera portée aux résultats obtenus dans les enseignements spécifiques à la Certification, ainsi qu’à l’évolution de l’élève tout au long de sa scolarité.

Le dossier, constitué en français ou en anglais, inclut les documents suivants :

  • La liste des enseignements labellisés suivis pendant les deux premières années du Collège Universitaire (intitulé et note obtenue).
  • Le Grand écrit rédigé dans le cadre du Parcours Civique, en suivant les consignes habituelles de rédaction. Les écrits seront soumis à un référent pour étude et validation de l’orientation “Villes et territoires” et de l’excellence du travail.
  • Une lettre de motivation précisant :
    • Le rôle de la Certification du Collège universitaire “Villes et territoires” dans la réalisation des futurs projets (poursuite d’études ou professionnel) de l’étudiant.e
    • Le thème spécifique d’intérêt sur lequel le ou la candidat.e souhaiterait travailler et / ou s’engager à l’avenir en lien avec la Certification. 
  • Tout autre élément de parcours académique ou d’engagement en lien avec les questions de « Villes et territoires », que l’étudiante ou l’étudiant souhaite porter à la connaissance du Conseil scientifique (autres enseignements suivis, expériences associatives, etc.). 

Le dossier est à transmettre, via un formulaire Google, début novembre (un mois après l’ouverture des candidatures en octobre). Toutes les précisions vous seront communiquées par le ou la responsable de votre campus.

Si la candidature est validée, la Certification est délivrée par le Conseil scientifique, en septembre de l’année suivant l’obtention du Bachelor.

Les membres du Conseil scientifique sont : 

  • La Doyenne ou la Directrice exécutive du Collège universitaire
  • Le Doyen ou la directrice exécutive de l'École urbaine
  • Un enseignant-chercheur assurant l’un des cours labellisés 
  • Un membre de l’École urbaine et du Collège universitaire
  • Le ou la responsable pédagogique du campus de Dijon

Ce conseil est notamment chargé de valider les maquettes (labellisation des cours) et les parcours étudiants, ainsi que d’émettre des propositions sur l’évolution des objectifs scientifiques de cette Certification.

Il se réunit deux fois par an sous la forme d’un jury présidé par la Doyenne du Collège universitaire, chargé de valider l’obtention ou non de la Certification.

Oui, si vous remplissez l’ensemble des critères de validation, vous pouvez candidater à la Certification “Villes et territoires” en dernière année d’étude de Bachelor. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre responsable pédagogique à Sciences Po. 

Non. La Certification du Collège universitaire “Villes et territoires” est une option qui ne présente aucun caractère obligatoire. Elle permet, dans le cadre de la poursuite d’un parcours universitaire et/ou professionnel, de valoriser des compétences spécifiques sur les questions urbaines et territoriales sous l’angle des sciences sociales.

Points clés

  • Bachelor en 3 ans
  • Langues : français et anglais
  • Nombre de crédits : 180 au minimum

En savoir plus