Certificat "Mers et océans"

Le parcours thématique “Mers et Océans” propose une introduction aux enjeux maritimes et littoraux sous l’angle des sciences sociales en interrogeant notamment les problématiques environnementales, géostratégiques et de gouvernance des socio-écosystèmes. Délivré à la fin du cursus de Bachelor du Collège universitaire, le certificat “Mers et Océans” permet aux étudiants de valoriser leurs compétences et connaissances sur ces thématiques.

Des partenariats entre des opérateurs locaux et les campus permettent aux étudiants candidats au certificat de réaliser leur expérience de terrain du Parcours civique auprès d’organisations et associations en lien avec la gestion, l’administration et la préservation des mers et des littoraux.

Le certificat “Mers et Océans” s’appuie sur le soutien scientifique et l’avis consultatif de l’IDDRI notamment.  De plus, les étudiants peuvent être conduits à inscrire leur projet dans les activités de la Chaire “Outre-mer” lancée au printemps 2021.

Comment obtenir le certificat "Mers et océans" ?

Le Certificat “Mers et océans” est proposé à toutes les étudiantes et tous les étudiants des campus du Havre, de Poitiers et prochainement de Menton, quel que soit leur programme, majeure ou mineure géographique.

Les critères d’obtention du Certificat sont les suivants :

  • La validation d’un séminaire d’exploration lié à la thématique “Mers et Océans”  en première année (au semestre 2)
  • La validation de deux séminaires lié à la thématique “Mers et Océans” en deuxième année (aux semestres 3 et/ou 4)
  • La validation d’une expérience de terrain dans le cadre du Parcours Civique (stage civique de première année ou parcours civique libre de deuxième année) sur un sujet en relation avec les questions maritimes.
  • La validation du Grand écrit sur le thème du certificat.

L’ensemble des enseignements éligibles sont listés dans le catalogue des cours de la certification “Mers et Océans”.

Ces enseignements et cette orientation du Parcours civique ne constituent pas des obligations de scolarité supplémentaires. Le parcours “Mers et Océans” consiste en un choix de l’étudiant d’orienter certains de ses enseignements électifs et une partie de son Parcours civique sur cette thématique.

Les candidatures sont ensuite présentées en fin de deuxième année et font l’objet d’une évaluation qualitative par un comité pédagogique.

Questions fréquentes

Retour en haut de page