"Présidentielle 2017 : élection ou désélection" avec Martial Foucault

Campus de Reims cycle de conférences campus entreprises

Présentation de la conférence

L'élection présidentielle de 2017 installera un nouveau président de la République. Élection majeure du système politique français, elle continue de cristalliser attention médiatique, joutes oratoires et personnalisation du pouvoir et de moins en moins de débats idéologiques, d'enchantement citoyen et d'espérances sociétales.

Comment comprendre les enjeux de cette élection ? Quels sont les ressorts de la compétition présidentielle ? La France peut-elle sombrer dans le populisme autoritaire ? La Vème République est-elle à bout de souffle ?

Conférencier

Martial Foucault est professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris, directeur du CEVIPOF (CNRS - UMR 7048) depuis janvier 2013 et chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP). Entre 2006 et 2013, Martial Foucault était professeur agrégé de science politique à l'Université de Montréal.

Après avoir défendu une thèse en économie politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il a obtenu une bourse post-doctorale au Centre Robert Schumann de l'Institut Universitaire Européen de Florence en 2005.

Auteur d'une quarantaine d'articles et de 5 livres, ses intérêts de recherche couvrent plusieurs domaines dont l'économie politique, le comportement électoral, le vote patrimonial, les finances et politiques publiques (en particulier celles de la défense).

Entre 2011 et 2013, il a dirigé le Centre d'Excellence sur l'Union Européenne (Université de Montréal/McGill University).

Depuis 2010, il est éditeur associé de la revue Canadian Public Policy et depuis 2013 de French Politics.

• Date : Jeudi, 19 Janvier, 2017 - 18:30 - 20:00
  • Lieu : Sciences Po Campus de Reims, Ancien collège des jésuites, 1 place Museux – 51100 Reims.
  • Tél. : +33 (0)3 26 05 94 60