"Libre-échange et accords commerciaux, la France et l'Europe à l'heure des choix" avec Charlotte Dammane

"Libre-échange et accords commerciaux, la France et l'Europe à l'heure des choix" avec Charlotte Dammane

Campus de Reims cycle de conférences campus entreprises

Présentation de la conférence

Mondialisation des échanges, réciprocité, protection du modèle social français et des valeurs européennes, ces enjeux qui ressurgissent périodiquement dans le débat public réveillent toujours les passions les plus vives. Les propositions mises sur la table n’intègrent pas nécessairement l’histoire d’une politique commerciale qui s’est forgée dès les premières années de la construction européenne. Les controverses suscitées par la négociation avortée pour un accord de libre-échange transatlantique, le fameux TAFTA ou TTIP, auxquelles s'ajoutent l'incertitude créée par l'élection de Donald Trump et la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, peuvent contribuer à rebattre les cartes du jeu commercial.

Quelle politique l’Union européenne mettra-t-elle en œuvre pour répondre à cette nouvelle donne internationale et se défendre des accusations de libéralisme outrancier dont elle fait régulièrement l’objet ? Que nous enseignent les débats présidentiels sur la position de la France dans ce domaine ? Ces questions sont essentielles pour tenter d’anticiper ce que seront les futurs choix de la France et de l’Europe en matière de libre-échange et d’accords commerciaux.

Conférencière

Charlotte Dammane est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et titulaire d’un master en relations internationales, Charlotte Dammane est spécialiste du commerce international.

Pendant plus de six ans au Parlement européen, avant d’entrer en cabinet ministériel, elle a suivi au plus près la politique commerciale menée par la Commission européenne depuis 2006 et a contribué aux travaux portant sur de nombreux accords de libre-échange bilatéraux, sur les négociations multilatérales à l’OMC ainsi que sur des politiques spécifiques telles que la protection des investissements internationaux et la lutte contre la contrefaçon. Enseignante à Sciences Po où elle donne un cours depuis janvier 2017 sur la politique commerciale de l’Union européenne, elle est également l’auteure de Pourquoi Bruxelles brade l’Europe ? Décrypter l’accord transatlantique (Hikari Editions, novembre 2015, 120 p.)

Informations pratiques

  • Date : Jeudi, 20 Avril, 2017 - 18:30 - 20:00
  • Lieu : Sciences Po Campus de Reims, Ancien collège des jésuites, 1 place Museux – 51100 Reims.
  • Tél. : +33 (0)3 26 05 94 60
Retour en haut de page