Accueil>[Rencontre] Raconter les migrations en France : discours, outils et défis entre science et démarches militantes

25.01.2024

[Rencontre] Raconter les migrations en France : discours, outils et défis entre science et démarches militantes

À propos de cet événement

Le 25 janvier 2024 de 09:30 à 12:30

Rencontre chercheurs-associations : Raconter les migrations en France : discours, outils et défis entre science et démarches militantes

Gaîté Lyrique, Paris 

À partir des résultats du projet européen Bridges d’analyse des récits médiatiques, politiques et associatifs sur les migrations, porté en France par le Centre d’études Européennes et de politique comparée (Sciences Po, CEE).

Le CEE en partenariat avec le think tank Destin Commun, les associations Singa et Désinfox-Migrations vous invitent à une rencontre inter-associative d’apprentissage autour de l’enjeu de construction et de diffusion des récits dans l’espace public et médiatique sur les migrations, à partir des résultats du projet européen Bridges.

Bridges a réuni durant 3 ans des chercheurs de 12 institutions d’Italie, de France, d’Espagne et d’Allemagne autour de l’analyse des récits politiques, médiatiques et associatifs sur les migrations. Le projet Bridges avait notamment pour ambition de fournir des clés de compréhension et des outils pour comprendre et co-produire des récits alternatifs aux discours dominants sur la migration et la diversité, notamment à travers un toolkit élaboré par l’association espagnole Por Causa. Ce travail était basé sur l'analyse des potentiels et des limites des initiatives associatives existantes dans plusieurs pays européens (essentiellement Allemagne, Italie et Espagne).

Cette rencontre aura pour objectifs de :

Présenter des résultats-clés de Bridges sur les récits dominants concernant la migration, leur fonctionnement et leurs succès ou échecs, et revenir sur la co-production d’autres récits, en interrogeant leur pertinence pour analyser le contexte français, à l’aune d’initiatives émergentes en France tel que le projet Parlons Migrations* porté par Destin Commun avec un collectif d’associations.

Soulever et apporter des éléments de réponses aux défis suivants : Comment comprendre l’articulation entre recherche et activisme d’organisations de société civile ? Comment mesurer et assurer l’impact des initiatives de narrations alternatives sur les migrations dans le contexte français, caractérisé par une très forte polarisation de l’espace public et les médias ? Quelle place et comment analyser les engagements militants et les critiques qu'ils suscitent dans la formulation des discours alternatifs sur la migration? Quelles approches et pratiques permettent d’anticiper ces critiques?

Projet “Parlons migrations” : Le projet “Parlons migrations”, porté par Destin Commun, en partenariat avec un collectif d’acteurs engagés pour l’accueil et l’intégration des personnes en exil, et avec le soutien financier de l'Agence française de développement (AFD), s'appuie sur un travail de recherche et d'analyse quantitatif et qualitatif de l’opinion française, afin de nourrir et de faire évoluer en profondeur les stratégies et les pratiques des organisations dédiées à ces sujets en matière de communication, de sensibilisation et de mobilisation. Parlons Migrations a pour ambition de faire évoluer les représentations et les perceptions existantes dans la société française, qui alimentent les discriminations et le rejet des personnes d'origines étrangères, en s’appuyant sur une analyse fine des opinions au prisme des systèmes de valeurs, afin de mieux comprendre et cibler les publics, notamment les plus ambivalents dans leur rapport à l'immigration et à l'Autre.

Intervenants

Lucila Rodriguez de Por Causa (visio), Laurence de Nervaux, Roberta Bocca, Marion Cosperec de Destin Commun, Hélène Thiollet et/ou Virginie Guiraudon de Sciences Po Paris, Mélodie Beaujeu pour Bridges et Désinfox-Migrations. Robert Zarader, consultant en communication, agence Bona Fidé.

Programme

Introduction : Présentation de Bridges et du programme - Virginie Guiraudon, Sciences Po, CEE

  • 1ʳᵉ partie : 9h45-11h15

Présentation des points-clés relatifs à l’analyse des discours dominants et alternatifs sur les migrations - Introduction par Mélodie Beaujeu, Sciences Po (CEE) 

Présentation du toolkit - Lucila Rodriguez, Por Causa

Questions et discussion au sujet des présentations - Roberta Bocca, Destin Commun 

Pause 15’

  • 2ᵉ partie : 11h15-12h30

Discussion sur les points d’attention relatifs à l’utilisation et à l’impact de ces outils - Hélène Thiollet, Sciences Po, CERI

Quelles perceptions dans les espaces médiatiques et politiques ? - Robert Zarader, Bona Fidé 

Discussion

Conclusion : perspectives communes par Virginie Guiraudon, Bridges et Laurence de Nervaux, Destin Commun.

 

Contact : Mélodie Beaujeu – melodie.beaujeu@sciencespo.fr


À propos de cet événement

Le 25 janvier 2024 de 09:30 à 12:30