210510 - Enquête auprès des femmes portant le niqab

Date: 
10 Mai, 2021 - 12:30 - 14:30

Séminaire "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques"

Sciences Po, via Zoom, inscription obligaoire

La loi de 2011 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public, à une époque où moins de 2000 femmes portaient le niqab en France. Mais elles restent au cœur d’un vif  débat sur la place de l’islam dans la société française. Comment enquêter auprès de ces femmes avec la rigueur et l’empathie nécessaires aux sciences sociales?  Deux chercheuses tentent de le faire. Agnès De Féo présente les résultats de dix ans de terrains, interrogeant et filmant plus d’une centaine de « niqabées ».  Agnès Villechaise les discute dans une perspective plus large, explorant le renouvellement du rapport au religieux des musulmanes et des musulmans de France dans leur diversité et leur complexité.

Intervenante

Agnès De Feo (EHESS, CADIS) vient de publier Derrière le niqab, 10 ans d'enquête sur les femmes qui ont porté et enlevé le niqab (Armand Colin, 2020) et « Les femmes en niquab en France » (Socio, n°11, 2018, p.135-158). Elle a réalisé plusieurs documentaires sur la question du voile intégral et de la radicalisation.

Discutante

Agnès Villechaise (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim)  a codirigé avec Laetitia Bucaille Désirs d'Islam. Portraits d'une minorité religieuse en France (Presses de Sciences Po, 2020). Elle a aussi publié avec elle "Salafist Impregnation of Muslim Youth in France : a Challenge to the Republic ?", European Review of International Studies, 5(2), 2018.

Sous la présidence de Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

Inscription obligatoire

Retour en haut de page