Accueil>L’école républicaine tient-elle ses promesses ? avec Marie Duru-Bellat, Sciences Po, OSC

10.04.2021

À propos de cet événement

Le 10 avril 2021 de 11:00 à 12:30

VISIOconférence POLITEIA

L’école républicaine, depuis sa création au XIXème siècle et sa massification dans les années 1960, promet de garantir l’égalité des chances et de susciter l’adhésion aux valeurs démocratiques. Pourtant, l’origine sociale pèse aujourd’hui encore largement dans la réussite scolaire des élèves, et la perte de confiance à l’égard des institutions politiques est croissante.

Si l’école s’est effectivement massifiée et que les jeunes sont de plus en plus diplômés, les inégalités persistent et les pédagogies descendantes et peu participatives restent dominantes, favorisant l’exclusion d’une part importante de la population.

Il semble donc que l’école échoue à être garante de l’égalité des chances et de la cohésion sociale. Dès lors, quels sont les effets sur la démocratie d’une école qui ancre des inégalités et façonne la défiance d’une partie des citoyen·nes ? A quelles conditions l’école peut-elle remplir ses promesses ?

Intervenante

Duru-Bellat
Marie Duru-Bellat, Professeure émérite en sociologie, Sciences Po, Observatoire sociologique du changement

La conférence pourra être suivie librement sur la page Facebook de Politeia, sur la chaîne Twitch de Politeia