Accueil>200205 - Réforme des pensions en France : implications socio-économiques et moment politique avec Michael Zemmour, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po, LIEPP et Michael Ciccotelli

05.02.2020

À propos de cet événement

Le 05 février 2020 de 14:45 à 16:45

Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris

Séminaire de l’axe ‘’Les transformations du capitalisme’’

Dans ce séminaire de l’axe de recherche Transformations du capitalisme du CEE, nous tenterons de contextualiser le débat en cours sur la réforme des retraites en France à partir d’une double perspective. Les répercussions socio-économiques de cette réforme seront d'abord discutées : comment comprendre les défis (démographiques, fiscaux, etc.) que cette réforme tente de résoudre et les enjeux qu'en retour elle pose ? Dans un deuxième temps, nous voulons nous pencher sur le contexte politique de la réforme : que nous apprend l'impasse actuelle sur la sphère publique en France et son évolution ? Pour discuter de ces questions, nous avons invité Michael Zemmour (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po, LIEPP) et Michael Ciccotelli.

Discussion collective

Inscription obligatoire  - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Organisateurs et contacts : zoe.evrard@sciencespo.fr et denys.gorbach@sciencespo.fr

À propos de cet événement