190504 - Élections européennes : comment construire une Europe plus durable ? Les candidats nous répondent !

Date:
4 Mai, 2019 - 09:00 - 13:00

Conférence Élections européennes : comment construire une Europe plus durable ? Les candidats nous répondent !

Organisée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et l’Institute for European Environmental Policy (IEEP)

Samedi 4 mai 2019, 9 h - 13 h, Sciences Po, Amphithéâtre Emile Boutmy - 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Les questions liées au développement durable prennent une part importante dans le débat public et politique. L’urgence climatique et environnementale a remobilisé la société civile, en particulier les jeunes Européens, en demande d’un projet porteur d’espoir. Dans le même temps, les mobilisations observées dans les sociétés européennes en contexte post-crise montrent à quel point questions économiques, environnementales et sociales sont liées. Comment l’Union européenne peut-elle être à la hauteur de ces enjeux ?

Trois semaines avant les élections européennes, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et l’Institute for European Environmental Policy (IEEP) organisent une conférence publique rassemblant les représentants des différentes listes candidates afin de mettre en débat leurs programmes.

La conférence sera animée par Clément Viktorovitch, docteur en science politique, enseignant à Sciences Po et chroniqueur media. Elle se déroulera en deux temps :

• 9h-11h30 : débat avec les candidats
  • 11h30-12h : pause
  • 12h-13h : debriefing autour de Sébastien Treyer, directeur général de l'Iddri, Charlotte Halpern, chercheure au CEE de Sciences Po, et Céline Charveriat, directrice de l'IEEP

Ouverte au public, la conférence sera alimentée par une plateforme de participation en ligne prochainement ouverte à tout l'écosystème de Sciences Po, dont les résultats seront analysés par l'association Sciences Po Environnement.

Contact : carine.antunes@iddri.org

Inscription obligatoire Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Crédit photo : ©Syda Productions_Shutterstock