Accueil>171212 - White Working Class Politics

171212 - White Working Class Politics

À propos de cet événement

Le 12 décembre 2017 de 12:30 à 14:30

Séminaire du Centre d’études européennes et de politique comparée White Working Class Politics

Mardi 12 décembre 2017, 12h30 - 14h30, Sciences Po, Salle Goguel, 56 rue des Saints-Pères (Entrée par le 27 rue Saint-Guillaume), 75007 Paris

Speaker
Justin Gest, Assistant Professor de Public Policy à la George Mason University et actuellement Visiting Professor à l’University College London, UCL

Justin Gest travaille depuis plusieurs années sur l’immigration, en particulier musulmane, dans une perspective comparative (Apart: Alienated and Engaged Muslims in the West, Oxford University Press, Hurst, 2010 ; Crossroads: Comparative Immigration Regimes in a World of Demographic Change (Cambridge University Press, à paraître en 2018). Son dernier livre, The New Minority: White Working Class Politics in an Age of Immigration and Inequality (New York, Oxford University Press, 2016), inverse la focale, étudiant les réactions à l’immigration au sein de la population d’accueil. Son approche ethnographique, appuyée sur 120 entretiens effectués dans la ville américaine de Youngstown (Ohio) et le bourg londonien de Barking & Dagenham, explore le ressentiment et le sentiment d’abandon croissants d’une partie de la classe ouvrière blanche, et éclaire d’un jour nouveau les ressorts tant du vote Trump que du Brexit.

Florence Faucher, Sciences Po, CEE

Chair
Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

Les langues de travail seront l’anglais et le français