191127 - Présentation de l’ouvrage The Upper Limit: How Low-Wage Work Defines Punishment and Welfare - François Bonnet

Date: 
Me, 2019-11-27 17:00 - 19:00

 

 

 

Séminaire Cities are back in town "Présentation de l’ouvrage The Upper Limit: How Low-Wage Work Defines Punishment and Welfare" (PDF, 107 ko)

Mercredi 27 novembre 2019, 17h – 19h, Sciences Po, Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

 

La croissance phénoménale du nombre de prisonniers aux États-Unis entre le début des années 1980 et la fin des années 2000 a suscité de nombreuses explications, la plupart fondées sur l’idée d’un « exceptionnalisme » américain, tout spécialement autour de la question raciale, et généralement centré sur la reconstitution de la séquence de décisions de politiques publiques. The Upper Limit propose une nouvelle théorie qui permet de comprendre l’évolution des politiques pénales dans le temps et l’espace. Cette théorie repose sur une reformulation originale du principe victorien de less eligibility : l’idée que dans n’importe quelle société, le niveau des aides sociales pour les pauvres ne peut pas être supérieur au niveau des salaires les plus bas, et que les politiques pénales doivent rendre les carrières criminelles moins attirantes que le travail légitime ou l’assistanat. The Upper Limit utilise cette théorie pour interpréter l’évolution des politiques sociales et des politiques pénales aux États-Unis. Faisant le constat d’un « ajustement punitif », l’ouvrage propose d’en examiner les conséquences à East New York (Brooklyn). The Upper Limit explore donc les évolutions locales récentes du policing (le travail de la police), la (non)réinsertion des personnes qui sortent de prison, l’essor des ONG sous contrat avec les autorités locales, et la politique d’accueil des sans-abris.

Intervenant : François Bonnet, Pacte, CNRS

François Bonnet est chargé de recherche CNRS au sein du laboratoire Pacte, à Grenoble. Il a notamment travaillé sur le vol en entreprise, la sécurité privée, l’articulation de la protection et du contrôle social, les machines politiques, le racisme et les discriminations.

 

Discutant : Nicolas Duvoux, Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis, Cresppa -LabTop

 

Contact: citiesarebackintown@sciencespo.fr

 

L’inscription est obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité