Vidéo : Cohabiter entre vivants

La Nuit des idées 2020 à Sciences Po
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

La vidéo est en ligne

 

Sciences Po contribue à nouveau à la Nuit des idées. Pour l’édition 2020 « Être vivant », les débats portent sur la cohabitation entre vivants.

Urbanisation galopante, artificialisation des terres, déforestation, disparition des espèces : la carte du vivant se recompose. Les cycles de vie, les modes d’habiter, de se nourrir et d’interagir entre les végétaux, les animaux et les humains s’en trouvent profondément transformées.

Comment repenser les relations entre natures et sociétés ? Comment représenter la cohabitation multi-spécifique sur une même terre ? Faut-il inventer de nouveaux droits et de nouvelles pratiques pour être ensemble ? Quels savoirs faut-il mobiliser ?

Deux conversations rassembleront des intervenants issus de différents horizons conviés à cet événement organisé en partenariat avec le Centre des Politiques de la terre (Sciences Po et Université de Paris).

19h15 – Introduction par Jeanne Lazarus, Centre de sociologie des organisations de Sciences Po, présidente du Conseil de l’Institut de Sciences Po et Edouard Kaminski, IPGP, vice-président recherche de l’Université de Paris.

19h30-20h15 – Conversation 1 : Être chez soi entre vivants, humains et non humains.

Modération par Charlotte Halpern, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

  • Guillaume Lachenal, historien des sciences, Sciences Po, Medialab, sur Vivants et virus
  • Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste, pour son livre Bêtes de ville.

20h15-21h – Conversation 2 : Représenter les vivants dans des territoires en mouvement.

Modération par Anneliese Depoux, Centre Virchow-Villermé, Université de Paris.

  • Emilie Weber, botaniste, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, sur Approche paysagère et végétation dans le bassin amont de la Seine
  • Philippe Grandcolas, écologue et systématicien, Muséum national d’histoire naturelle, sur Déclin de la biodiversité et des insectes
  • Marine Calmet, juriste, WildLegal & NatureRights, sur les Droits de la nature.

En savoir plus sur La Nuit des idées 2020

Tags :