Accueil>Que sait-on du travail ? - avec Bruno Palier

20.10.2023

Que sait-on du travail ? - avec Bruno Palier

Couverture du livre Que sait-on du travail ?
Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d'organisation, santé au travail, sens du travail... : ces questions ont émergé lors de la crise du Covid-19 puis des débats autour du projet de réforme des retraites de 2023. Même s’il a le plus souvent été négligé auparavant par les médias et les autorités, le travail en France a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales (économie, gestion, sociologie, science politique…). Une partie de ces contributions est rassemblée dans l'ouvrage collectif Que sait-on du travail ? (octobre 2023, Presses de Sciences Po, en partenariat avec Le Monde) grâce à l'effort de coordination de Bruno Palier, politiste, directeur de recherche CNRS au CEE et membre de l'axe "Evaluation des politiques socio-fiscales" du LIEPP.

Cet ouvrage a donné lieu a plusieurs conférences-débats, dont une mercredi 25 octobre à Sciences Po (Que sait-on du travail ? Le débat). Sept des auteurs – Christine Erhel, Pierre François, Jérôme Gautié, Mathilde Guergoat-Larivière, Camille Peugny, Anne Revillard, Bruno Palier – ont présenté leurs contributions, avant de laisser la parole à deux membres de la commission Affaires sociales de l'Assemblée nationale – Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) et François Ruffin (Nupes) – puis au public.

3 questions à Bruno Palier, initiateur du projet
Portrait de Bruno Palier. Crédit : Alexis Lacroix

En quoi cet ouvrage est-il d'actualité ?

Comme je le rappelle dans l'introduction de l'ouvrage, plusieurs éléments ont contribué à remettre la question du travail au cœur de l’attention publique, notamment la baisse du chômage, la crise de Covid-19, les débats suscités par la réforme des retraites de 2023.

La baisse du chômage est en train de modifier le rapport de force entre employeurs et salariés, de donner à ces derniers une capacité croissante à réclamer des conditions de travail décentes. Apparaissent ainsi au grand jour des situations dégradées dans de nombreux secteurs de l’économie.

La pandémie de Covid-19 a servi de révélateur et d’accélérateur de nombreuses tendances à l’œuvre dans le monde du travail. Les confinements ont mis en lumière les clivages entre les personnes qui pouvaient continuer de travailler à la maison grâce au télétravail, celles qui ont dû cesser leur activité et celles qui ont dû aller travailler au-dehors, dont les emplois sont essentiels au fonctionnement de notre économie et de notre société mais qui sont difficiles et mal rémunérés. Les phases de confinement ont aussi accéléré la diffusion des technologies digitales, par la généralisation du télétravail, comme par l’emprise accrue des plateformes numériques. Les questions soulevées par l’aménagement du télétravail ont conduit, dans la gestion de l’après-Covid, à interroger plus largement l’organisation du travail et du management.

Le débat sur la réforme des retraites a révélé les difficultés de nombreuses personnes au travail et le besoin pour celles-ci d’une reconnaissance de leurs problèmes comme de leur contribution collective.

Comment est né ce projet ?

Il est né pendant les mobilisations sur la réforme des retraites, avec l'idée qu'il était essentiel de documenter les réalités du travail en France aujourd'hui, car c'était l'enjeu véritable de cette réforme des retraites : les Français disaient très majoritairement qu'ils ne souhaitaient pas travailler plus longtemps dans ces conditions. Il s'agissait donc de mieux connaître ces conditions (de nombreux chapitres documentent des situations dégradées), et de savoir ce qui pouvait expliquer ces mauvaises conditions de travail, les situations difficiles en matière de santé au travail. De nombreux chapitres retracent les caractéristiques du management à la française, vertical et distant, pressurisant, qui a contribué à intensifier le travail.

A qui est destiné l'ouvrage ?

L'ouvrage est destiné à nourrir le débat public des résultats de travaux de recherche mené de longue date sur les conditions de travail, l'organisation du travail, la digitalisation, les inégalités face au travail et les métiers essentiels. Ces travaux ont été rendus accessibles, dans des textes courts précis et concis, de façon à ce que le plus grand nombre puissent s'en saisir.

Pour en savoir plus

D'autres conférences à revoir autour de ce livre : La réalité du travail en France aujourd'hui (organisée à Sciences Po par le LIEPP en juin 2023) ; Le travail en quête de sens (organisée à Sciences Po par l'EMI et la Chaire transformation des organisations et du travail en novembre 2023, en présence de Marylise Léon, CFDT, et de Benoît Serre, ANDRH)