Podcast - Qu'est-ce que l'actualité politique ?

Podcast - Qu'est-ce que l'actualité politique ?

Avec Luc Boltanski et Arnaud Esquerre
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

 

Dans l'ouvrage "Qu'est-ce que l'actualité politique ? Événements et opinions au XXIe siècle", Luc Boltanski et Arnaud Esquerre s’intéressent à deux processus constitutifs de l’espace public en démocratie. D’une part, les processus de mise en actualité : se saisissant de ce qui se passe maintenant, ces processus font connaître à nombre de personnes l’existence de faits que ces dernières n’ont pas, pour la plupart, directement vécus et les accompagnent généralement d’une description et d’une interprétation. Et, d’autre part les processus de politisation : se saisissant de faits mis en actualité, ces processus les problématisent, en sorte que l’actualité concerne chacun et par conséquent aussi l’État, tout en donnant lieu à des interprétations dont les divergences suscitent des commentaires, des polémiques et des divisions.

Luc Boltanski et Arnaud Esquerre fondent leurs analyses sur les milliers de commentaires mis en ligne par des lecteurs du quotidien Le Monde en septembre et octobre 2019 ; et les milliers de commentaires postés sur deux chaînes de vidéos d’actualités passées mises en ligne en janvier 2021 par l’Institut national de l’audiovisuel. Chemin faisant, ils reconstituent la norme du dicible en comparant les commentaires publiés et les commentaires rejetés par les instances de modération. Ils cartographient les processus de politisation à notre époque, tels le féminisme, l’écologie, l’immigration, les religions, le nationalisme, l’Europe, etc. Et, à partir de ces matériaux, ils réfléchissent à la formation de l’opinion politique et à la manière dont en sont affectées nos vies quotidiennes dans la démocratie d'aujourd’hui.

Luc Boltanski, sociologue, est directeur d'études à l'EHESS et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS (EHESS/CNRS/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord). Il a travaillé, notamment, sur les transformations du capitalisme, sur la sociologie des opérations critiques, et sur la formation de l’État moderne. Il a fondé le Groupe de sociologie politique et morale (1985-2012) avec Laurent Thévenot, et a coécrit avec ce dernier De la justification (1991).
­
Arnaud Esquerre, sociologue, est directeur de recherche au CNRS et dirige l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS (EHESS/CNRS/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord). Il a travaillé sur les transformations de l’État dans le rapport au psychisme, au corps et à la circulation des images, sur l’économie de l’enrichissement (avec Luc Boltanski), ainsi que sur les pratiques et les discours liés aux « croyances » et à la formation de l’opinion.
­
Luc Boltanski et Arnaud Esquerre ont déjà publié ensemble "Vers l'extrême. Extension des domaines de la droite" (éditions Dehors, 2014) et "Enrichissement. Une critique de la marchandise (Gallimard, 2017). "Qu'est-ce que l'actualité politique ? Événements et opinions au XXIe siècle" (Gallimard, 2022) est leur troisième opus commun.
­
Séance du 18 octobre 2022, présidée par Ulrike Lepont, chargée de recherche CNRS au CEE.
Présentation discutée par Léo Grillet, doctorant au CEE.

Retour en haut de page