Accueil>Isabelle Guinaudeau primée pour un article présenté à la conférence ECPR 2023

16.01.2024

Isabelle Guinaudeau primée pour un article présenté à la conférence ECPR 2023

Avec sa co-autrice Elisa Deiss-Helbig (Université de Constance), Isabelle Guinaudeau, chargée de recherche CNRS au CEE, vient de recevoir le prix du meilleur article présenté lors de la conférence générale 2023 de l'ECPR (European Consortium for Political Research) au sein du standing group “Public Opinion and Voting Behaviour in a Comparative Perspective”.

Dans cet article intitulé "From Electoral Pledges to Coalition Agreements: Coalition bargaining and policy payoffs in Germany (2002-2021)", les deux chercheuses examinent, à partir du cas des gouvernements allemands qui se sont succédé depuis 2002, dans quelles conditions les promesses de campagne des partis s’imposent dans les accords de coalition. Les négociations visant à former un gouvernement de coalition impliquent pour les partis au pouvoir d’abandonner certains de leurs engagements. Mais sur quelles bases ? Grâce à des données originales couvrant deux décennies, les autrices montrent que les négociations agissent comme un filtre pour les promesses électorales les plus conflictuelles, y compris celles faites par les plus grands partis. On aurait pu s’attendre à ce que chaque parti essaie de placer ses propositions concernant ses thèmes-phares. Les accords de coalition reflètent en réalité plutôt le plus petit dénominateur commun.

Le jury, composé de Wouter van der Brug (université d’Amsterdam), Kees Aarts (université de Twente), Romain Lachat (Sciences Po) et Hanna Wass (université d’Helsinki), a estimé que cet article combine une argumentation théorique innovante avec des analyses particulièrement solides portant sur des données originales débouchant sur des résultats clairs et convaincants. Cet article a été distingué parmi plus de 150 propositions soumises pour cette section de la conférence.