Accueil>Focus sur les 18 académiques en visite au CEE ce semestre

04.12.2023

Focus sur les 18 académiques en visite au CEE ce semestre

Dix-huit chercheurs et chercheuses venant d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Océanie sont en visite au CEE ce semestre. A tous les stades de leur carrière et reflétant divers intérêts de recherche du CEE, ils et elles séjournent chez nous pour des durées de quelques semaines à une année universitaire.

Cinq professeures et professeur invités

Fernanda Natasha Bravo Cruz est Associate Professor à l’Université de Brasilia (Brésil). Ses recherches portent sur l’instrumentation de l’action publique dans les domaines de l’environnement et de la participation politique au Brésil.

Mona Krewel est Associate Professor à l’université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande). Elle étudie la communication politique, notamment sur les réseaux sociaux, et s’intéresse aux raisons de l’essor des partis d’extrême droite en Europe.

Ayan Meer, Assistant Professor à la Queen Mary University London (Royaume-Uni), s’intéresse à l’économie politique du développement, et en particulier aux transformations sociales et territoriales engendrées par la mobilité internationale de capitaux.

Paavo Monkkonen, professeur d’urbanisme et de politique publique à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA, Etats-Unis), étudie les politiques de logement à différentes échelles, locales et nationales, en comparant les Etats-Unis et l’Europe.

Barbara Risman, professeure de sociologie à l’Université de l’Illinois à Chicago (Etats-Unis), est spécialiste en études de genre, et plus particulièrement des inégalités de genre. Elle mène actuellement des recherches comparatives sur les personnes se reconnaissant comme non binaires.

Des chercheurs et chercheuses juniors sur des thèmes forts du CEE

Plusieurs chercheurs invités travaillent sur des sujets en lien avec la politique économique de l’UE : Odysseas Konstantinakos, doctorant au European University Institute (EUI, Italie), prépare une thèse sur les changements de politique macroéconomique de l’UE, de la crise de la dette à celle du Covid ; Lucas Schramm, post-doctorant à LMU Münich (Allemagne), étudie les transformations de l’intégration économique européenne sous l’effet du contexte géopolitique actuel ; Jordy Weyns, doctorant à l’EUI, étudie les instruments de politique de commerce extérieur en Europe.

Plusieurs invités et invitées travaillent sur des thématiques environnementales. Tout comme Fernanda Natasha Bravo Cruz (voir plus haut), Hamidou Diallo, doctorant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), s’intéresse à l’action publique dans le domaine de l’environnement – son cas d’étude est le projet de Grande muraille verte au Sahel. Nous avons aussi accueilli Sören Altstaedt, doctorant à l’université de Hambourg (Allemagne), qui s’intéresse aux limites de la croissance à travers la genèse des pratiques de modélisation depuis le rapport Meadows ; Reja Wyss, doctorante à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), qui étudie la réponse des partis populistes au changement climatique, notamment en Europe centrale et orientale ; et Nikolaj Schultz, doctorant à l’université de Copenhague (Danemark), qui a terminé son séjour en publiant avec Bruno Cousin un article sur les comportements résidentiels des ultra-riches face à la crise climatique.

Deux doctorantes de l’Université d’Oxford, invitées dans le cadre du partenariat OxPo, travaillent sur l’extrême-droite (tout comme Mona Krewel – voir plus haut) : Lena Schorlemer s’intéresse aux relations qu’entretiennent les partis politiques d’extrême-droite avec des groupes militants radicaux ; Reja Wyss étudie la réponse de ces partis au changement climatique (voir plus haut).

Kira Renée Kurz, doctorante à l’Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et à l’Université de Strasbourg (France), et Robin Rentrop, doctorant à l’université de Trèves (Allemagne) s’intéressent à la représentation politique des jeunes. La première dans le cadre d’une thèse sur les conflits intergénérationnels et les partis politiques, et le second dans le cadre du projet franco-allemand UNEQUALMAND co-dirigé par Isabelle Guinaudeau.

Enfin, Øystein Solvang, doctorant à l’université arctique de Norvège, prépare une thèse sur les réformes administratives aux échelles régionale et locale (sujet porté chez nous par Patrick Le Lidec) ; Lou Raisonnier, doctorante à l’université d’Ottawa (Canada), travaille sur les réponses de la justice au retour de femmes djihadistes de Syrie et participe au projet ProMeTe dont fait partie Sandrine Lefranc ; tandis que Eleftheria-Theodora Koutsioumpa travaille sur la resocialisation en France et en Allemagne de migrants passés par des camps aux frontières de l’Europe en lien avec l’axe Villes, frontières, mobilités.

En savoir plus