Myrtille Picaud

Postdoctoral Researcher
Université Grenoble Alpes, chaire "Société algorithmique"
Pacte


Myrtille Picaud

Myrtille Picaud a publié l’ouvrage Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) en 2021. Issu de sa thèse, cet ouvrage revient sur les transformations urbaines dans ces deux capitales, en lien avec leurs scènes musicales. Il explore aussi les hiérarchies entre genres musicaux et le travail des intermédiaires culturels qui sélectionnent les artistes : les programmatrices et programmateurs de salles. Après sa thèse, elle a été post-doctorante à Paris Sciences et Lettres, où elle a initié une recherche sur la montée des enjeux sécuritaires dans le spectacle, dans trois villes (Paris, Manchester, Istanbul), pour interroger leur dimension urbaine et économique. De septembre 2018 à début 2020, Myrtille Picaud était post-doctorante au CEE dans le cadre de la chaire « Villes et numérique » de l'Ecole urbaine de Sciences Po, Paris. Elle a poursuivi l’étude des stratégies des entreprises proposant une offre de « smart city » aux collectivités territoriales, en examinant la construction du marché des start-up dans ce domaine au Labex Futurs Urbains (Université Gustave Eiffel) et au LATTS. Aujourd’hui, elle approfondit son travail sur les politiques de sécurité en analysant l’évolution du marché des dispositifs socio-numériques destinés à la sécurité des espaces urbains (gestion des foules, vidéosurveillance dite « intelligente », etc.) et leurs effets sur le travail dans la police et la gendarmerie. Elle est postdoctorante à l'Université Grenoble Alpes/Pacte, dans le cadre de la chaire "Société algorithmique".

Thèmes de recherche

  • Culture et publics
  • Transformations urbaines, inégalités sociospatiales
  • Sociologie de la sécurité
  • Sociologie du numérique
  • Sociologie de l’action publique (culture, urbaine, sécurité)
  • Sociologie des professions et du travail
  • Croisement de méthodes qualitatives et quantitatives ; comparaison et circulations internationales

Recherche doctorale

Thèse intitulée Mettre la ville en musique. Quand territoires musicaux, urbains et professionnels évoluent de concert (Paris-Berlin), soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le 27 juin 2017, en présence d’Andy Bennett (Griffith University, Australie) ; Philippe Coulangeon, (OSC) ; Stéphane Dorin (GRESCO) ; Pascale Laborier, (ISP) ; Gisèle Sapiro (Directrice de thèse, CESSP), Sylvie Tissot, (CRESPPA-CSU).  

Contrat doctoral dans le cadre du Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation « Les publics de la musique classique à l’ère numérique », coordonné par Stéphane Dorin.

Bourse de mobilité (12 mois) à Berlin attribuée par le Collège doctoral franco-allemand (CFDA) « Construire les différences ».

Publications

Voir les publications de Myrtille Picaud sur les archives ouvertes Hal

Ouvrage

Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, coll. « Culture et Société », 2021, 334 p.

En croisant sociologie de la culture, sociologie urbaine et sociologie des professions, Myrtille Picaud analyse les hiérarchies et les transformations des scènes musicales contemporaines de Paris et Berlin. L’un des rares en sociologie de la musique à étudier ensemble les différents genres musicaux, cet ouvrage se distingue aussi en abordant cet objet à travers ses lieux, les salles de musique, et ses professionnel·les, les programmatrices et programmateurs, qui sélectionnent les artistes. Il éclaire aussi la façon dont les phénomènes culturels contribuent aux dynamiques urbaines, en transformant les représentations et les fréquentations des différents quartiers de ces deux capitales.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Framing Performance and ‘Fusion’. How Music Venues’ Materiality and Intermediaries Shape Music Scenes », American Journal of Cultural Sociology, vol. 10, n°2, à paraître en juin 2022.

« Quand le genre entre en scène. Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes », Sociétés contemporaines, 2020/03, n°119, p. 143-168.

« Le gendarme et les festivals. L’indemnisation des forces de l’ordre par les organisateurs d’événements musicaux en France », Lien Social et Politiques, n° 84 « Police et Démocratie », 2020, p.104-121. 

« Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question », Hommes & Migrations, n°1327, 2019, p.15-21.

« Analyser ensemble autonomie professionnelle et autonomie d’un sous-champ. Les transformations de la programmation musicale », Biens symboliques/Symbolic goods, n°4, 2019 [en ligne].

« Définitions concurrentes et caractéristiques "du public" du festival littéraire de Manosque », Interrogations, 2017 [en ligne].

« ‘We Try to Have the Best’: How Nationality, Race and Gender Structure Artists’ Circulations in the Paris Jazz Scene », Jazz Research Journal, Vol. 10, n°1-2, 2016, p. 126-152.

« Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 68-89.

(avec Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret et Hélène Seiler) « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 108-137.

Chapitres dans un ouvrage collectif

« Mettre en marché les peurs urbaines. Le développement des "safe cities" numériques », in Claudia Senik (dir.), Sociétés en danger, La Découverte, 2021, p. 139-156.

(avec Isabelle Mayaud) « De Bella ciao à l’Orchestre debout : l’extension de l’espace des styles musicaux pour programme d’action politique », in Christine Guionnet (dir.), Nuit Debout, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 159-189.

« Un rapport "savant" aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique », in Caroline Giron-Panel, Jean-Claude Yon et Solveig Serre (dir.), Les publics des scènes musicales, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 87-101.

(avec Jérôme Pacouret et Gisèle Sapiro) « Mapping the Public of a Literary Festival with Multiple Correspondence Analysis: the Specificity of Literary Capital », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux et Andreas Schmitz (dir.), Investigation of Social Space, Springer, 2020, p. 229-243.

« Putting Paris and Berlin on Show: Nightlife in the Struggles to Define Cities’ International Position », in Geoff Stahl, Giacomo Bottà, Nocturnes: Popular Music and the Night, Basingstoke, UK / New York, Palgrave Macmillan, 2019, p.35-48.

« L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie des salles et de leurs programmateurs », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Éditions des archives contemporaines, 2018, p. 237-249.

« Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris », in Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l'internationalisation des biens culturels et médiatiques, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 77-101.

« Les écrivain·e·s et la musique : entre stratégies artistiques et stratégies économiques », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, Éditions du CNRS, 2017, p. 149-163.

Articles dans des revues sans comité de lecture

« Les grands événements, olympiades de la sécurité urbaine numérique ? », Métropolitiques, 2021.

« Peur sur la ville. La sécurité numérique pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, février 2021 (35 pages)..

« Les Smart Cities : un gouvernement par la performance à l’échelle locale ? Analyse de la construction d’un marché de dispositifs numériques pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, 2020 (57 pages).

« Enjeux sociaux de la reconnaissance faciale », Futuribles, 2020. 

« Les hiérarchies musicales. Entre art et argent », Savoir/Agir, Vol. 2, n°44, 2018, p. 21-27.

« Des genres musicaux segmentés dans l’espace musical », La musique dans les théâtres de ville [en ligne], n° 7, Publication d’ARCADI Ile-de-France, mai 2016, p. 26-31.

(avec Mathilde Provansal) « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. Entretien avec Hyacinthe Ravet », Transposition : musique et sciences sociales, n°6, 2015.

Recherches

2022-2023 : Contrat post-doctoral chaire « Société algorithmique » du Laboratoire Pacte / Université Grenoble Alpes : « Innovations et expérimentations algorithmiques dans les activités de policing » Recherche sur l’usage d’outils numériques dans la police et la gendarmerie en France : différenciation des usages et intégration de nouveaux profils, rapports entre entreprises et acteurs publics de la sécurité, données et formes de modélisation.

2021-2022 : Contrat post-doctoral groupe thématique « Ville et numérique » du Labex Futurs Urbains, LATTS : Recherche sur le développement des start-up dans le domaine de la ville « intelligente ». Panorama de l’offre de dispositifs et sociologie économique de la construction du marché en France.

2018-2020 : Contrat post-doctoral chaire « Villes et numérique » de l’École Urbaine de Sciences Po, CEE Enquête sur le marché des « safe cities », lauréate de l’appel 2020 de la Fondation des Sciences Sociales. Projet postdoctoral sur les stratégies numériques des entreprises pour la ville, à partir de différents cas d’étude (sécurité, etc.), et les transformations urbaines liées à la mise en œuvre de dispositifs numériques.

2017-2018 : Contrat post-doctoral Paris Sciences et Lettres, chaire « Emodities – Rethinking Capitalism: How Emotions Became Commodities » « Quand le plaisir et la joie rencontrent la peur et le deuil. Analyser les suites émotionnelles des attaques terroristes dans des salles de musique ». Enquête sur les conséquences urbaines, politiques, économiques et artistiques des émotions suscitées par les attentats survenus dans les salles de musique.

2016-2018 : Direction de l’enquête « Les familles dans l’orchestre », Projet Démos Enquête par questionnaire (N=779) destiné aux familles des enfants qui participent aux orchestres Démos, projet de démocratisation culturelle par la pratique musicale soutenu par la Philharmonie de Paris. Elaboration du protocole d’enquête et rédaction du questionnaire, analyse statistique, rédaction d’un rapport.

2016-2018 : Enquête collective « Musique Debout », avec Isabelle Mayaud (CRESPPA), Prix de l'Appel « "Nuit Debout" et nouvelles formes de mobilisation » de la Fondation Maison des sciences de l’Homme Logiques d’occupation musicale de la place, mobilisation et participation à l’Orchestre Debout, analyse de la hiérarchisation sociale et médiatique des formes musicales.

2015-2016 : Enquête collective sur la reconnaissance professionnelle des auteur·e·s sous la direction de Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (CESSP), en partenariat avec le MotIF

2012-2014 : Enquête collective « Les publics de la musique classique au XXIe siècle » sous la direction de Stéphane Dorin (GRESCO/CESSP)

2011-2012 : Enquête collective « Les publics du festival littéraire Les Correspondances de Manosque » sous la direction de Gisèle Sapiro (CESSP)

Activités d’enseignement

2016-2020 : Vacataire à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye/Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (master 2, Science Politique), Sciences Po Paris (master 1, Stratégies territoriales et urbaines), l’Université de Bretagne Occidentale (L2 AES), l’Université d’Evry Val d’Essonne (L2 Sociologie), l’Université de Paris-Ouest Nanterre (M1 et M2 Métiers du Livre), Sciences Po Strasbourg (M2 Politique et Gestion de la Culture) et au Nouveau Collège d’Etudes Politiques

2014-2016 : ATER (mi-temps) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2012-2014 : Mission d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Total : 620 heures équivalent TD

Sociologie de l’action publique de la culture en France et en Europe

« Droit et réglementation de la culture en Europe » (M1) ; « Socio-économie et politique de la culture » (M2) ; « Approches socioéconomiques de la culture » (M2)

Sociologie économique de la sécurité : Le marché des « safe cities » (M2), Démocratie et surveillance (M1)

Approches sociologiques et politiques de la ville

Cours intensif en anglais « Political Science » sur les enjeux liés aux villes globales (M2) ; « Sociologie de la ville et des territoires » (M1) ; « Sociologie urbaine » (L2) ;

Capstone projets collectifs (M1)

Enseignements généraux en sociologie

« Sociologie du travail » (L3) ; « Sociologie des groupes sociaux » (L1) ; Sociologie de la mobilité sociale (L1)

Méthodologie des sciences sociales

« Méthodologie de l’enquête : le questionnaire » (L2, enquête collective par questionnaire entre l’Université de Bretagne Occidentale, du Havre, Paris 8 et Paris 10) ;

« Sociologie du travail. Introduction à la méthode de l’observation ethnographique » (L3) ; Tutorat du mémoire (M2)

Coordonnées

myrtille.picaud@sciencespo.fr

	
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