Jonathan Miaz

2019-09 - 2019-12

Post-doctorant invité

Université de Lausanne, Institut d’Etudes Politiques

Les recherches de Jonathan Miaz portent sur la mise en œuvre et la judiciarisation des politiques d’asile et d’immigration en Suisse et, plus généralement en Europe et en Amérique du Nord, en s’intéressant particulièrement aux pratiques des administrations de terrain, des intermédiaires du droit (associations, mobilisations juridiques et avocats) et des juges.

Jonathan Miaz est docteur en Science politique de l’Université de Lausanne et de l’Université de Strasbourg (co-tutelle). Sa thèse a été défendue le 2 juin 2017 et est intitulée « Politique d’asile et sophistication du droit. Pratiques administratives et défense juridique des migrants en Suisse (1981-2015) », sous la direction de Vincent Dubois (Université de Strasbourg) et de Bernard Voutat (Université de Lausanne).

De novembre 2017 à mai 2019, Jonathan Miaz a travaillé comme post-doctorant à l’Université de Neuchâtel dans le cadre du pôle de recherche national consacré aux études sur la migration et la mobilité (NCCR-on the move). Il a collaboré au projet « Restricting Immigration : Practices, Experiences, Resistance » (https://nccr-onthemove.ch/projects/restricting-immigration-practices-experiences-and-resistance/), en travaillant sur les pratiques cantonales en matière de détention administrative des personnes d’origine étrangère en Suisse.

Depuis septembre 2018, il bénéficie d’une bourse de mobilité postdoctorale du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique pour son projet « Defending Refugees in Courts. Legal Opportunity Structure, Law Intermediaries and Judicialization of Asylum Policies ». Cette recherche porte sur les organismes de défense juridique des demandeurs d’asile et sur la judiciarisation des politiques d’asile en mettant en perspective le cas suisse avec la France et les Etats-Unis. Dans ce cadre, de septembre 2018 à août 2019, il a été post-doctorant invité à l’American Bar Foundation et à la School of Social Service Administration de l’Université de Chicago, où il a travaillé avec la Professeure Evelyn Z. Brodkin.

Il a récemment dirigé avec Sule Tomkinson un numéro spécial de la revue Politique & Société intitulé « Au cœur des politiques d’asile : Perspectives ethnographiques », dans lequel il a publié son article « Le Droit et ses médiations. Pratiques d’instruction des demandes d’asile et encadrement institutionnel des décisions » (2019).

Ses recherches ont aussi été publiées dans des revues telles que Les cahiers du genre, trajectoires et European Policy Analysis, ainsi que dans des ouvrages collectifs comme « Asylum Determination in Europe : Ethnographic Perspectives » dirigé par Nick Gill et Anthony Good.

Intérêts de recherche

Sociologie du droit, Sociologie de l’action publique, Politiques d’asile et d’immigration, Mobilisations juridiques, Street-Level Organizations, Judiciarisation

Projet de recherche mené au CEE

« Defending Refugees in Courts : Legal Opportunity Structure, Law Intermediaries and Judicialization of Asylum Policies »

Publications

Pour en savoir plus

 

 

 

 

	

Media