Bénédicte Laumond

ATER
Sciences Po


Bénédicte LaumondDocteure en science politique (Université Paris-Saclay, Europa-Universität Viadrina), Bénédicte Laumond a rejoint Sciences Po en tant qu'ATER cette année où elle enseigne l'introduction à la science politique (Campus de Nancy) et la politique comparée (Campus de Paris). Elle est également chercheuse associée au Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée.

Dans le cadre de ses travaux, elle a développé deux principaux intérêts de recherche. En 2017, elle a soutenu une thèse s'intéressant la régulation du radicalisme de droite en France et en Allemagne qui a obtenu le prix de thèse allemand FORENA et qui a notamment donné lieu à la publication d'un ouvrage aux éditions Routledge (2020). D’autre part, Bénédicte Laumond finit actuellement un post-doctorat au sein d'un programme de recherche franco-allemand (Cultures Pénales Continentales, ANR-DFG) s'intéressant aux représentations du crime et de la justice en Europe. Dans ce cadre, elle a eu l'occasion de mener une enquête empirique comparée mettant en oeuvre pour la première fois la méthode du jeu de cartes en sociologie pénale. Certains résultats de cette enquête sont d'ores et déjà parus dans des revues telles que Déviance et Société et le Bulletin de Méthodologie Sociologique.

Bénédicte Laumond participe désormais à un nouveau projet de recherche européen (Populism and Democratic Defence in Europe, Carlsberg Foundation 'Challenge for Europe Project') portant sur la manière dont les acteurs publics des démocraties libérales réagissent face aux forces politiques qu'ils perçoivent comme menaçantes en étudiant les réponses et stratégies mises en oeuvre contre les partis populistes. Dans ce cadre, elle s'intéressera particulièrement au cas allemand et évaluera l'impact des différentes mesures prises par les partis politiques, les autorités mais aussi la société civile contre l'AfD sur son organisation interne, son positionnement idéologique et sa capacité à influencer la vie politique allemande.

Thèmes de recherche

Far right studies, sociologie de l'action publique, politique comparée, sociologie pénale, méthodes qualitatives et expérimentales.

Pour en savoir plus

Page institutionnelle Centre Marc Bloch

Page institutionnelle CESDIP

	
Back to top