
Accueil>Recherche>Projet>Le numérique au service de l’évaluation de l’impact du Parlement sur la loi
Le numérique au service de l’évaluation de l’impact du Parlement sur la loi

Le projet ambitionne de mettre au service de l’évaluation de l’impact du Parlement sur la loi les ressources offertes par le traitement et l’analyse de données numériques massives et publiquement accessibles. Il s’agit de:
- prolonger et d’améliorer un site Internet offrant une visualisation renouvelée de la procédure législative française ;
- renouveler l’approche statistique traditionnelle de l’évaluation de la procédure législative en forgeant, via le numérique, de nouveaux instruments de mesure de l’impact du Parlement sur la loi ;
- concevoir un système inédit de traitement automatique intelligent des types d’amendements.
Le projet comporte donc une dimension réflexive quant à l’apport du numérique pour rendre compte d’un processus aussi complexe et multiforme que la fabrication des lois, ainsi qu’une dimension pratique avec d’une part l’amélioration d’un site internet et d’autre part la mise en place d’indicateurs innovants d’évaluation de l’impact du Parlement sur la loi et des types d’amendements.
Le projet s’inscrit dans trois disciplines principalement : droit, science politique et informatique. Il est aussi multi-acteurs dans la mesure où il associe universitaires, ingénieurs, militants associatifs, développeurs informatiques et praticiens.
Pour en savoir plus
- Le projet sur le site du LIEPP
- Le projet sur : www.lafabriquedelaloi.fr
l'équipe
- Benjamin Ooghe-Tabanou, Sciences Po, Médialab et Regards Citoyens
- Olivier Rozenberg, Sciences Po, CEE
- Guillaume Tusseau, Ecole de droit de Sciences Po
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52
Courriel : contact.cee@sciencespo.fr