Vidéos

Vidéos

Présidentielle 2022 : l’écologie a-t-elle une chance ?
avec Simon Persico, Politiste, Sciences Po, Grenoble
  • POLITEIA #53 - Présidentielle 2022 : l’écologie a-t-elle une chance ?POLITEIA #53 - Présidentielle 2022 : l’écologie a-t-elle une chance ?

Présidentielle 2022 : l’écologie a-t-elle une chance ? avec Simon Persico, Politiste, Sciences Po, Grenoble

L’intensification du dérèglement climatique, et les rapports de plus en plus alarmistes du GIEC (groupe international d’experts sur le climat) mettent le sujet de l’écologie sur toutes les lèvres. Le parti écologiste remporte ainsi toujours plus de suffrages, en particulier aux élections locales, notamment aux dernières municipales. 

Les écologistes, cependant, ne paraissent pas totalement convaincre au niveau national. La crédibilité de leur candidat et de leur programme a souvent été remise en cause. La présidentielle 2022 pourrait-elle enrayer cette situation ? Va-t-elle confirmer la montée de la préoccupation écologique des électeurs, ou au contraire cantonner l’écologie à une échelle locale ? Il faut par ailleurs se demander si l’écologie est l’apanage du parti écologiste, c’est-à-dire d’Europe Écologie Les Verts. La meilleure chance pour l’écologie ne serait-elle pas de faire son entrée à l’Élysée via un autre parti, qui ne se revendiquerait pas comme exclusivement écologiste ? Ou ne s’agirait-il alors que d’un vernis écologiste, voire d’un contresens sur la notion même d’écologie ? En d’autres termes, l’écologie peut-elle être un thème parmi d’autres au sein d’un programme, ou doit-elle impérativement incarner le cœur d’un projet politique ?

Ainsi, l’écologie a-t-elle une chance en 2022 - et si oui, sous quelle forme ?

Les vidéos de toutes les coférences POLITEIA

Tags :
Back to top