25/04/2024
19:15 21:00
À l’heure de la disparition des derniers survivants de la Shoah, l’UEJF Sciences Po a l’honneur d’accueillir Arlette Testyler, rescapée du Vel d’Hiv et évadée de Beaune-La-Rolande, pour qu’elle nous raconte son histoire.… Lire la suite

"Dans ma tête, j’ai toujours 8 ans et demi. Une partie du temps s’est arrêtée à ce moment-là"

À l’heure de la disparition des derniers survivants de la Shoah, l’UEJF Sciences Po a l’honneur d’acceuillir Arlette Testyler, rescapée du Vel d’Hiv et évadée de Beaune-La-Rolande, pour qu’elle nous raconte son histoire.

Née en 1933 à Paris, Arlette voit son père se faire arrêter lors de la « rafle du billet vert », puis déporter à Auschwitz en juin 1942. Sa mère, sa sœur et elle sont raflées en juillet 1942, emmenées au Vélodrome d’Hiver puis internées au camp de Beaune-la-Rolande. Après quelques semaines de captivité, les trois femmes réussissent à s’évader du camp et fuient à Vendôme où elles vivront cachées jusqu’à la Libération en 1944.

Venez écouter son témoignage pour vous aussi contribuer à la transmission de la mémoire de la Shoah quand ceux qui l’ont vécu ne seront plus là.

Organisé par : UEJF Sciences Po