21/02/2023
19:15 21:00
« Qui écoute un témoin le devient à son tour. » écrivait Élie Wiesel. À l’heure de la disparition des survivants de la Shoah, nous avons l’honneur d’accueillir Esther Senot, l’une des dernières rescapées d’Auschwitz, pour qu’elle nous raconte son histoire.… Lire la suite

« Qui écoute un témoin le devient à son tour. » écrivait Élie Wiesel. À l’heure de la disparition des survivants de la Shoah, nous avons l’honneur d’accueillir Esther Senot, l’une des dernières rescapées d’Auschwitz, pour qu’elle nous raconte son histoire.

En 1942, Esther échappe à la rafle du Vel d’Hiv mais elle est arrêtée un an plus tard et déportée à Auschwitz à seulement 15 ans.

Au camp d’extermination, elle retrouve sa grande sœur Fanny, qui, avant de mourir la supplie de témoigner : « Elle m’a dit : ‘tu promets de raconter tout ce qui s’est passé ici, ce que des gens sont capables de faire, de toutes les horreurs qu’on a vécues, ce qu’on a supporté. Il faut qu’on ne soit pas les oubliés de l’Histoire'. »

Aujourd’hui âgée de 94 ans, Esther Senot ne cesse de poursuivre cette mission en intervenant dans des écoles et lors de nombreuses conférences.

À l'image d'Elie Buzyn qui faisait résonner ses mots à Sciences Po il y a 3 ans, Esther Senot interviendra le 21 février dans l’amphithéâtre Émile Boutmy.

Vous aussi devenez témoins à votre tour en venant écouter le précieux témoignage d’une des dernières survivantes de la Shoah.

Organisé par : UEJF Sciences Po
Évènement en Français