23/01/2023 27/01/2023
10:00 21:00
Différentes activités auront lieu sur le campus de Paris tout au long de cette semaine dédiée au sport et au handicap.… Lire la suite

12 millions de personnes sont en situation de handicap aujourd’hui en France; 1 personne sur 2 affirme être limitée dans sa pratique sportive. Près de 600 jours avant le lancement des Jeux Paralympiques organisés à Paris, les enjeux autour de l’inclusion sociale des personnes relevant d’un handicap n’ont jamais été aussi élevés. L’accessibilité par ces personnes aux infrastructures sportives et aux clubs reste encore réduite, à l’heure où le sport constitue un réel enjeu de santé publique et de bien-être pour ces potentiels pratiquants. L’offre parasportive a certes évolué au fil du temps, mais de nombreux défis restent encore à relever, notamment sur la sensibilisation du public, la restructuration des clubs à l’échelle nationale, le soutien des athlètes, ou encore sur l’engagement des fédérations sportives. Une variété de questions qui seront traitées par le directeur des sports et le responsable paralympique du Comité paralympique et sportif français (CPSF), dans le cadre de notre table ronde organisée le mercredi 25 janvier à 19h15. Le rôle et l'héritage des Jeux 2024 sera également au cœur de cette conférence à laquelle participeront également un représentant institutionnel et un athlète paralympique.

En parallèle de cette conférence, différentes activités auront lieu sur le campus de Paris tout au long de cette semaine dédiée au sport et au handicap, telles qu’un quiz de sensibilisation sur les parasports et les Jeux Paralympiques (lundi 23 janvier), une activité d’initiation à la mobilité en fauteuil roulant - (mardi 24 janvier), des “paralympiades” de boccia - adaptation de la pétanque pour les personnes relevant d’un handicap - (jeudi 26 janvier). Cette semaine Sport et Handicap sera clôturée par un afterwork (vendredi 27 janvier).

Organisé par : Sciences JOP Paris