20/04/2023
19:15 21:00
SciencesPo Debout !, initiative étudiante autour des idées de François Ruffin, vous invite à son événement de lancement co-organisé avec Le Vent Se Lève - Sciences Po Paris le jeudi 20 avril à 19h15 en Salle H101, pour une table-ronde intitulée “Retraites : et Après ? Lendemains politiques d’une réforme contestée”… Lire la suite

SciencesPo Debout !, initiative étudiante autour des idées de François Ruffin,vous invite à son événement de lancement co-organisé avec Le Vent Se Lève - Sciences Po Paris le jeudi 20 avril à 19h15 en Salle H101, pour une table-ronde intitulée “Retraites : et Après ? Lendemains politiques d’une réforme contestée".

Nous aurons la chance d’accueillir, pour cet événement, Bruno Palier, chercheur en sciences politiques et professeur à Sciences Po, co-auteur avec Paulus Wagner, d’une note sur “Les lendemains politiques d’une réforme contestée” dans laquelle ils défendent l’idée que le passage en force de cette réforme contre 75% des Français, 9 salariés sur 10, et ce malgré de très fortes mobilisations à 1, 2, 3 millions de personnes, permet au Rassemblement national de continuer à progresser.

Cet échange sera l’occasion d’une discussion sur le contexte électoral autour de la crise sociale actuelle: quel ressentiment cette réforme impopulaire risque-t-elle d’entretenir ? Comment construire un bloc populaire crédible pour s’imposer comme alternative face à l’extrême-droite ou l’extrême-argent ? Comment ancrer notre gauche dans les territoires ? Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour échanger avec Bruno Palier et poser toutes vos questions !

L’aventure de SciencesPo Debout ! vous intéresse ? Rejoignez-nous ! La conférence se fera en présence des bénévoles de SciencesPo Debout ! et des membres de l’équipe de François Ruffin. La conférence sera suivie d’un pot convivial. Venez nous voir !

Organisé par : Le Vent Se Lève - Sciences Po Paris
Évènement en Français