22/11/2022
19:30 21:00
A l’occasion de la clôture du premier semestre, SPDS a l’honneur de recevoir l’Amiral Jean-Philippe Rolland, Chef d’Etat-Major Particulier (CEMP) du Président de la République !… Lire la suite

Le Chef de l'Etat-Major Particulier du Président de la République (CEMP) est l’un des plus proches collaborateurs du Président et occupe un rôle clé dans l'organigramme militaire. Poste créé par le Général de Gaulle en 1959, le CEMP participe et assure la permanence opérationnelle des forces nucléaires. Son rôle est donc primordial et pèse dans les choix stratégiques du chef de l’État.

Le 1er août 2020, l’Amiral Rolland, alors commandant de la Force d’Action Navale, devenait Chef de l’Etat-Major Particulier du Président de la République. Ancien “pacha” du porte-avions Charles-de-Gaulle, l’Amiral Rolland a soutenu les opérations impliquant les forces armées françaises en Afghanistan et en Libye. 

La carrière de l’Amiral Rolland l’a aujourd’hui conduit à occuper une fonction charnière dans la conduite de la stratégie française en matière de défense. Peu connu du grand public, le CEMP est un acteur majeur dans le choix et l’orientation des actions que mènent la France. 

Dans un contexte géopolitique mondial dégradé et en pleine mutation, comment s’adapte la France ? Quel est le rôle du CEMP dans la réflexion et le choix des grands axes d’orientation de la politique de défense française ? 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec l’Amiral Rolland, le mardi 22 novembre, de 19h30 à 21h !

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)
Évènement en Anglais