07/02/2024
19:15 20:45
Le jeudi 7 octobre à 19h15, le BDA vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Bénédicte Savoy, historienne de l'art de renom et co-autrice du rapport Savoy-Sarr, pour s'interroger sur les enjeux de la restitution du patrimoine culturel africain.… Lire la suite

Alors que 90% du patrimoine culturel subsaharien est dispersé en dehors du continent, Emmanuel Macron a pris l'engagement en 2017 de rendre possible la restitution du patrimoine africain à son continent d'origine d'ici 2022.

C'est dans ce contexte que Bénédicte Savoy est chargée de co-écrire le rapport Savoy-Sarr visant à évaluer l'état actuel des collections françaises d'œuvres d'art africaines en vue de leur restitution.

Sept ans plus tard, malgré les attentes suscitées par les promesses présidentielles, les restitutions demeurent longues et peu nombreuses, souvent limitées à des cas exceptionnels.

Lors de cette conférence, Bénédicte Savoy abordera ce sujet sous l'angle de sa chaire "Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle" au Collège de France qu'elle occupe de 2016 à 2021. Cela sera l’occasion de nous demander : comment répondre aux revendications de restitutions ? L’art peut-il être un « bien commun de l’humanité » ? En bref, à qui appartient la Beauté ?

Organisé par : Bureau des Arts de Sciences Po