19/10/2023
19:15 21:00
Conférence Débat dans la continuité des États Généraux de la Vè République avec Le Président Claude Bartolone et le professeur Marcel Morabito… Lire la suite

Les États Généraux de la Vème République continuent! Venez écouter celui qui a battu le record de temps passé au perchoir de l’Assemblée nationale, président pendant plus de 90h les débats portant sur le mariage pour tous. Dans ce regard croisé avec le professeur de droit Marcel Morabito, l’ancien ministre et président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone rendra compte des conclusions du groupe de travail sur l’avenir des institutions, qu’il co-préside avec Michel Winock. Retour au septennat, élargissement du champ du référendum, fusion du Sénat et du CESE, le comité n’est pas avare en innovations ! Alors que la constitution de la Vème République fête ses 65 ans, faut-il penser nos institutions autrement?

Claude Bartolone a été un élu local à l’assise bien définie. C'est là où il grandit, au Pré-Saint-Gervais, qu’il commence sa carrière. Après avoir été conseiller municipal (1977-1983) puis conseiller général du département de Seine-Saint-Denis (1979-1992), il brigue le mandat de maire du Pré-Saint-Gervais (1995-1998), un tremplin pour son ascension au PS. Ministre délégué à la Ville (1998-2002), il parvient à se hisser jusqu’à la présidence de l’Assemblée nationale (2012-2017) où il préside les débats sur le mariage pour tous, fait face aux difficultés internes du PS et co-dirige le groupe de réflexion sur l’avenir des institutions. 

Marcel Morabito est un professeur agrégé de droit, professeur à Sciences Po depuis 2006, et spécialisé en droit public et son histoire, et en recherche en innovation juridique. Il écrit, en autres nombreux travaux, “Que reste-t-il de la Constitution de 1958 ?” et d’une incontournable Histoire constitutionnelle de 1789 à nos jours s’interrogeant sur le bilan de nos institutions.

Organisé par : Le Parlement des étudiants