13/09/2023
19:15 21:00
Pour la rentrée des relations Internationales à la Conférence Olivaint, la commission Défense et Relations Internationales et la Commission Europe organisent une Conférence avec M. Michel Barnier, Ancien Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France (2004-2005) et Négociateur en chef de l’UE chargé du Brexit. Ce dernier interrogera les perspectives qui se dessinent pour l'UE dans l'ère post-Brexit.… Lire la suite

[CONFÉRENCE AVEC M. MICHEL BARNIER]

Pour la conférence de rentrée des relations internationales de la Conférence Olivaint, la Commission défense et relations internationales et la Commission Europe vous convient à un événement de rentrée exceptionnel en présence de Monsieur Michel Barnier, Ancien Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France (2004-2005) et Négociateur en chef de l’UE chargé du Brexit.

Au travers du thème « Quelles perspectives pour l’UE dans l'ère post-Brexit? », Monsieur Barnier abordera les problématiques liées à l’élargissement de l’Union et à la politique de défense européenne. Il nous parlera également de l’entrée en application du Digital Service Act, de la présidence espagnole du Conseil de l’UE et de l’influence de la France au sein des institutions européennes.

Le parcours de Michel Barnier est riche tant au niveau national qu’européen. Député pendant 15 ans, de 1978 à 1993, il devient ensuite Ministre de l’Environnement jusqu’en 1995. Ministre délégué aux Affaires européennes entre 1995 et 1997, il sera ensuite sénateur. Ultérieurement, il rejoint les institutions de l’UE en tant que Commissaire européen à la Politique régionale de 1999 à 2004. Ministre des Affaires Étrangères de 2004 à 2005 puis de l’Agriculture et de la Pêche de 2007 à 2009, il sera député européen pendant 6 mois avant d’être nommé Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services pendant près de 5 ans. C’est en 2016, alors que les résultats du référendum britannique tombent en faveur du Brexit, qu’il est consacré Négociateur en chef chargé des négociations avec le Royaume-Uni. Poste créé afin de faire face à ces circonstances exceptionnelles, il y demeurera pendant 3 ans avant de se charger des relations futures avec le Royaume-Uni de 2019 à 2021. Il prolonge désormais son parcours politique au sein des Républicains.

Nous aurons également l’occasion, lors de cette conférence, de revenir ensemble sur ce riche parcours.

Infos utiles :

Mercredi 13 septembre 2023
19h15 - 20h45
Amphithéâtre Jacques Chapsal, Sciences Po Paris, 27 rue St-Guillaume 75007 Paris

Organisé par : Conférence Olivaint