02/02/2023
19:15 21:00
L'équipe Sciences Maroc a l'immense honneur de vous annoncer que le campus de Paris recevra le 02 février 2023, de 19h à 21h, à l'amphithéâtre Émile Boutmy, M. Moncef Marzouki, premier Président de la République Tunisienne après la révolution du printemps arabe (2011-2014).… Lire la suite

À travers cette conférence, nous nous pencherons sur le cas des printemps arabes, de leurs conséquences, de leurs difficultés, de leurs enseignements et de leurs possibles perspectives d'avenir.

Décrite avant 2011 par les auteurs culturalistes comme une région du monde vouée aux autoritarismes et aux leaders forts, le monde arabe a longtemps été considéré comme une exception autoritaire dans un contexte de libéralisation démocratique internationale. Les révolutions du printemps arabe ont considérablement remis en question ces thèses, malgré toute une série de difficultés et d'échecs, dont il conviendra de faire le bilan. Dans ce contexte, il nous est paru évident que M. le Président Moncef Marzouki serait un intervenant d'exception compte tenu de son rôle à la fois d'acteur, en tant que premier Président de la Tunisie démocratique de 2011 à 2014, mais aussi d'observateur, en qualité de penseur, écrivain et érudit.

L'objectif sera de faire le bilan des printemps arabes, afin d'en tirer des leçons utiles à l'espace maghrébin, au monde arabe et même à l'ensemble des pays émergents. La conférence présentera également de nouveaux concepts inhérents aux printemps arabes, en vue de saisir les perspectives d'avenir possibles pour la région.

La date de la conférence est fixée au 02 février 2023, de 19h à 21h, à l'amphithéâtre Émile Boutmy. La conférence sera en français mais les questions pourront être posées en anglais.

Pour toute question supplémentaire, merci d'envoyer un mail à sciencespoparis.maroc@gmail.com, à azzedine.lahlou@sciencespo.fr ou à inass.elabdellaoui@sciencespo.fr.

Organisé par : Sciences Maroc